École au Luxembourg

15 septembre 2021 09:42; Act: 15.09.2021 11:44 Print

Enthousiasme et stress au moment de la rentrée

LUXEMBOURG – Parents et enfants ont repris mercredi matin le chemin de l’école. Avec des réactions diverses selon les personnes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sous une pluie fine, le défilé des parents et enfants a repris mercredi devant l’école fondamentale du Kirchberg, pour la rentrée. Certains sont venus en voiture, d’autres à pied, dans un ballet ininterrompu. «Moi je suis prêt, mais mon garçon de cinq ans est un peu stressé!», lâche le père d’un garçon de premier cycle. Maely, entre ses parents Olinda et Michael, a aussi «un peu peur» pour sa première année en primaire.

Souvent, ce sont les parents qui s’inquiètent plus que leurs enfants, à l’image de David: «Nous sommes un peu stressés, car nous n’avons pas trouvé le bâtiment tout de suite. Mais un enseignant nous a dirigés dans la bonne direction». Sa fille Alessandra se dit en revanche «contente» de retrouver l’école. Un enseignant croisé devant le bâtiment coloré explique avec le sourire être «un peu anxieux», car il découvre «une nouvelle école, un nouveau bâtiment et de nouveaux élèves». Le complexe scolaire «est le plus grand de la ville, avec 470 élèves répartis sur deux bâtiments», explique Lydie Polfer (DP), la bourgmestre venue en visite. Elle a senti les membres de la communauté scolaire «heureux de se retrouver».

Pas trop d'inquiétude sur le Covid-19

Pas d’inquiétude apparente pour Sara, une Italienne loquace et à l’aise en anglais. Elle se dit «contente de revoir les amis et la maîtresse», tandis que son père Mario se tourne déjà vers l’année prochaine: «Elle débute sa dernière année de primaire, il faudra ensuite bien choisir». De son côté, Tatiana a bien préparé la rentrée de son fils Timothy. «Nous sommes allés chercher les affaires dans les magasins ou sur Internet», explique-t-elle. Même si l’intéressé, un peu bougon, «n’aime pas l’école» et «préfère les vacances». Il y a plus de joie chez Johanna. «La petite est contente, nous lui avons bien expliqué que l’école allait reprendre», explique sa mère Sandrina.

Le Covid-19 n’a pas disparu, mais il ne semblait pas inquiéter outre mesure les parents. «J’espère que tout a été bien fait contre le virus, nous verrons bien», indique Cesar, qui accompagne son fils Léo, nouvel élève de 5e. Alex, du cycle 4.2, n’a pas l’air inquiet. Pas plus que sa mère, rassurée d’avoir «reçu régulièrement des mails du ministère» sur le sujet.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 15.09.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque cruel de personnel pour les enfants EBS en classe.

  • Pedibus le 15.09.2021 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Le plus gros stress est produit par ces "super"-parents qui croient devoir déposer leurs enfants en voiture à l'entrée de l'école.

  • VinceThePrince le 15.09.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est belle cette école, dites donc! Ca donne envie d'y retourner..

Les derniers commentaires

  • veritis le 15.09.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque cruel de personnel pour les enfants EBS en classe.

  • Pedibus le 15.09.2021 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Le plus gros stress est produit par ces "super"-parents qui croient devoir déposer leurs enfants en voiture à l'entrée de l'école.

  • Pedro le 15.09.2021 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça donne envie arrêter de me faire rire ! C'est horrible

    • Metty le 15.09.2021 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne comprends pas votre message.

  • VinceThePrince le 15.09.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est belle cette école, dites donc! Ca donne envie d'y retourner..

    • @VinceThePrince le 15.09.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      pour votre l'information: ce style des containers est utilisé au Luxembourg lorsque le bâtiment principal de l’école primaire ou maison relais (foyer scolaire) sont en travaux donc c'est un bâtiment provisoire....

    • VinceThePrince le 15.09.2021 15:35 Report dénoncer ce commentaire

      Ahhhh bon ? Je ne savais pas...