Emploi

09 février 2018 09:00; Act: 09.02.2018 15:20 Print

Les employeurs veulent améliorer leur image

LUXEMBOURG - Aujourd'hui, les entreprises sont mises en concurrence par les candidats à un emploi. Elles se doivent donc de booster leur communication.

storybild

Les employeurs ont toujours plus intérêt à entamer le dialogue. (photo: DPA)

Sur ce sujet

«Avant, un employeur avait le choix entre plusieurs candidats. Aujourd'hui, les choses s'inversent», explique Béatrix Charlier, consultante RH. Au Luxembourg, «l'image extérieure de l'entreprise est déterminante pour un postulant qui n'hésite plus à refuser une offre parmi d'autres la veille de l'entretien», lance l'experte, pour qui l'employeur a donc tout intérêt à améliorer sa communication à l'extérieur.

Outre les séminaires et autres cocktails organisés par des entreprises très concurrencées du dit «Big Four», bon nombre d'employeurs veillent, en parallèle et pour le même souci d'image, «à mieux dialoguer avec un employé sortant», nous dit-on.

Pour Amaël Meignan, spécialiste de la communication, les réunions se font aujourd'hui davantage devant la machine à café, où le tutoiement est de rigueur. «On commence à proscrire les e-mails au profit de réseaux sociaux internes. Cela rend les relations entre les employés et la hiérarchie moins formelles», ajoute Béatrix Charlier. Enfin, d'autres outils, tels que la vidéo, sont privilégiés pour mettre en avant un salarié ou son projet.

(Pierre François/L'essentiel)