Entreprise au Luxembourg

06 octobre 2016 13:01; Act: 06.10.2016 14:43 Print

Un lieu unique pour la création d'entreprise

LUXEMBOURG – Les entrepreneurs peuvent désormais se renseigner et effectuer leurs procédures sur le même site, la House of Entrepreneurship.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ouverte le 24 septembre, la House of Entrepreneurship - ou Maison de l'Entrepreneuriat - a été officiellement présentée ce jeudi au 14 rue Erasme, en face de la Chambre de commerce, qui est à l'initiative de la structure. L'endroit veut être un lieu incontournable pour l'ensemble des entrepreneurs, qu'ils soient porteurs de projet, ou patrons souhaitant développer ou encore céder leurs affaires.

«L'objectif de cette nouvelle plateforme est d'offrir aux entrepreneurs la possibilité de trouver sous un seul toit toutes les informations et de recevoir toutes les autorisations nécessaires au démarrage et au développement de son activité», a résumé Michel Wurth, président de la Chambre de commerce. Le site associe pour l'heure une douzaine de partenaires publics (Adem, guichet.lu,...) et privés (chambre des métiers, Technoport, 1535°,...). D'autres vont arriver (ITM, ministère de l'Environnement,...). Des acteurs qui assureront des permanences sur place.

Ambition : créer une entreprise en un jour

La Chambre de commerce a voulu lancer ce nouveau service face à l'affluence croissante constatée dans son désormais ancien «Espace Entreprises». Les demandes écrites y ont doublé en 5 ans (10 827 en 2015). La chambre a sollicité le ministère de l'Économie pour un rapprochement avec le Guichet unique pour entreprises du gouvernement. Celui-ci va ainsi déménager du Boulevard Royal vers le 14, rue Erasme.

«Il fallait se rapprocher pour une meilleure communication au niveau opérationnel», estime Tom Baumert, CEO de la House of Entrepreneurship – One-Stop-Shop, qui gère une équipe d'une vingtaine de personnes. Et de poursuivre: «Parfois, il faut changer une loi à la marge, faciliter l'accès à un document,... pour que le processus soit plus rapide, simplifié. Pour cela, c'est idéal si tout le monde est sur place. Cela permettra aussi d'améliorer le conseil».

L'ambition à terme est de pouvoir obtenir toutes les autorisations sur place, en un jour. «Avec la Sarl simplifiée pour laquelle il n'y a pas besoin de notaire, l'objectif réaliste d'ici 3 à 6 mois, c'est, en un jour, d'avoir le conseil, remplir les documents, le ministère signe, et l'entrepreneur s'enregistre au registre du commerce».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • El Loco le 06.10.2016 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est exactement comme ils le promettent, c'est pile poil ce dont l'économie luxembourgeoise a besoin. Une sarl en un jour! Au Luxembourg! Dieu existe vraiment alors.

  • Francodelaluna le 06.10.2016 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    En voilà une bonne idée: tout au même endroit et gratuit...

  • Rigoberta le 06.10.2016 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative mais ce que les entrepreneurs veulent c'est d'avoir moins de bâtons dans les roues. Par example pourquoi doit-on être diplomé en coiffure pour ouvrir un salon? c'est à l'entrepreneur qui parie son argent de voir s'il est suffisamment qualifié, pas à un bureaucrat. Aussi, pourquoi les entrepreneurs doivent demontrer connaissances de gestion? c'est leur argent, à eux de voir. Aussi il y a une entrave à la libre concurrence, certains secteurs sont protégés de la concurrence.

Les derniers commentaires

  • Genereux le 07.10.2016 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Julio - a Luxembourg il existe des incubateurs, Technoport, Future Lab, qui accompagne et aide les porteurs de projets...

  • Rigoberta le 06.10.2016 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative mais ce que les entrepreneurs veulent c'est d'avoir moins de bâtons dans les roues. Par example pourquoi doit-on être diplomé en coiffure pour ouvrir un salon? c'est à l'entrepreneur qui parie son argent de voir s'il est suffisamment qualifié, pas à un bureaucrat. Aussi, pourquoi les entrepreneurs doivent demontrer connaissances de gestion? c'est leur argent, à eux de voir. Aussi il y a une entrave à la libre concurrence, certains secteurs sont protégés de la concurrence.

  • igo le 06.10.2016 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'ancien bâtiment Arendt rénové, donc pas de béton supplémentaire !!

  • pakhuisknecht le 06.10.2016 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Est-il déjà possible de créer une sarl simplifiée au Luxembourg?

    • julio le 06.10.2016 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Non pas pour l'instant. A priori à partir du 16 janvier 2017

    • pakhuisknecht le 08.10.2016 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Merci pour l'information, julio!

  • Haas le 06.10.2016 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Juste aujourd'hui j ai vu un page plein d annonces des failletes dans le lux wort. Cette année aussi on va depasser de 1000 failletes au pays! C est hallucinant.

    • Julio le 06.10.2016 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      L'introduction de la SARL-c est une bonne idée en théorie mais en pratique aucun accompagnement des jeunes entrepreneurs ni de contraintes financières (comme en belgique l'exigence de plan financier pour la sprl starter). Les faillites risquent en effet d'exploser dans les années à venir. Une évaluation est toutefois prévue en 2019.