Armée luxembourgeoise

07 février 2019 16:24; Act: 07.02.2019 16:38 Print

Le Luxembourg a presque fini de payer l'A400M

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a presque acquis à 100% l'Airbus destiné à augmenter les capacités de déploiement des troupes et de matériel de son armée en situation de crise.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'il l'avait commandé il y a plusieurs années dans le cadre d'un partenariat avec la Belgique, le Luxembourg a presque payé en totalité l'avion Airbus A400M, indique dans une réponse parlementaire, François Bausch, le ministre de la Défense. Ainsi, le gouvernement a payé près de 156 millions à la date du 18 janvier 2019, sur un coût total de 197,3 millions d'euros. «Il reste à payer 12 694 873 euros, ainsi que 28 672 450 euros de TVA. La TVA est due intégralement au Luxembourg et sera versée à l'Administration de l'enregistrement et des domaines», précise le ministre.

Pour rappel, cet appareil de transport militaire est destiné à augmenter les capacités de déploiement des troupes et de matériel de l'armée luxembourgeoise en situation de crise. Alors que sa livraison est prévue en 2020, l'appareil de transport militaire est entré en production fin janvier, avait indiqué la Défense belge sur Twitter (voir ci-dessus).

En parallèle, la formation du premier pilote a débuté en 2011. Les coûts de formation cumulés de quatre pilotes sur la période allant de 2011 à septembre 2018 se chiffrent à 6,2 millions d'euros. Il est prévu de disposer à terme en tout de six pilotes et de six soutiers. À partir de 2020, les frais de formation des pilotes et des soutiers feront partie intégrante du budget relatif aux frais d'exploitation, de fonctionnement et de soutien en service de l'A400M. Il a été fixé à 420 millions d'euros sur 35 ans, soit un montant annuel de 12 millions d'euros.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cynique le 07.02.2019 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    super, l'avion va pouvoir se déployer du Findel pour atterrir ... au Findel pour le déploiement des soldats pour les inondations à Remich ... Bon en vrai c'est plutôt la contribution pour l'OTAN et les opérations extérieures ...

  • jjf le 07.02.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientòt les pilotes formés depuis 2011 vont partir en retraite et il faut former à nouveau...

  • Le Suisse le 07.02.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    1 million par mois, même si il reste au sol....

Les derniers commentaires

  • polo le 08.02.2019 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors la ma vie sur la à 31 va changer

  • Kli le 08.02.2019 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg a tout interet a etre un bon eleve dans le domaine de la defense comme dans d’autres. La contribution a la defense de l’Europe est modeste mais necessaire...

    • Rigoberta Menchu le 08.02.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      defense contre quel ennemi inexistant?

  • ITA le 08.02.2019 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Argent jetté par les fenetres :-/

  • Général le 08.02.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il est logique que le GDL participe aussi à la défense européenne.

  • robert le 08.02.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non l'avion est trop lourd et la piste trop courte pour atterir et décollé au Luxembourg, il faut atérir et décollé sur 1autre aéroport en Europe.ou il faut construire un autre aéroport au Luxembourg si le Luxembourg n'est pas trop petit???

    • Phil le 08.02.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      trop courte la piste de Luxembourg !!! c'est une des plus longues en Europe, un vrai billard non elle n'est pas trop courte du tout, elle acceuille d'ailleurs tous les gros porteurs possible

    • @robert: ?! le 08.02.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      L'A400M a été conçu pour décoller sur des pistes aussi courtes que 750m (avec 25 tonnes de cargaison). Et pour votre info: Le Luxembourg dispose d'une des pistes les plus longues d'Europe avec plus de 4km de piste.