Population au Luxembourg

20 septembre 2021 11:33; Act: 20.09.2021 11:49 Print

«La participation au recensement est essentielle»

LUXEMBOURG - Le ministère de l’Économie, en collaboration avec le STATEC, a lancé la campagne pour le recensement, qui débutera en novembre 2021.

storybild

La campagne pour le recensement est lancée. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il est important que tous les citoyens participent au recensement!», c’est en ces termes que le ministère de l’Économie a introduit, ce lundi matin, sa conférence de presse relative au grand recensement qui sera réalisé par le STATEC, du lundi 8 novembre au dimanche 5 décembre 2021.

Mais à quoi peut donc bien servir un recensement? «Collecter des données indispensables pour mener à bien des études et réaliser des projections à long terme», a souligné le ministère de l’Économie. Composition des ménages, niveau d’éducation ou encore langues parlées seront, par exemple, le type d’informations qui seront recueillies.

Reporté à cause du Covid

«La participation de tous les citoyens au recensement est essentielle», a martelé Franz Fayot, ministre de l’Économie. «Cette contribution permettra de construire le Luxembourg de demain». En ligne via Guichet.lu, les citoyens pourront participer au recensement jusqu’au dimanche 28 novembre 2021. Les questionnaires seront disponibles en cinq langues: le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et le portugais.

Pour rappel, ce recensement aurait déjà dû se tenir du 1er juin au 8 novembre 2021, mais son grand lancement avait dû être différé et reporté en cette fin d’année «en raison de la situation sanitaire (liée au Covid-19) qui régnait à l’époque», a rappelé Serge Hoffmann, vice-président du SYVICOL.

(Frédéric Lambert / L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • xxx le 20.09.2021 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NSA a tout.

  • le citoyen le 20.09.2021 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    essentielle...peut-être, mais surtout la participation est obligatoire(!) sinon..amende!

  • Unicorn le 20.09.2021 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement veut des réponses du citoyen? Et bien qu'il se mette déjà à le respecter, en lui fournissant des réponses claires et exactes sur ses demandes d'information et d'instruction. Ce gouvernement Bettel, qui pourtant a dans son programme gouvernemental la transparence envers les citoyens et la bonne gestion administrative, reste silencieux presque plus que celui de Juncker sur de régulières interpellations de ma part concernant des irrégularités apparentes au droit à divers ministères.

Les derniers commentaires

  • bonne initiative le 21.09.2021 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    peut etre il font un recensement pour savoir combien il manque de logements, ils veulent adapter la construction de nouveaux logements au nombre d habitants , je trouve que c est une bonne idee

  • Moije le 21.09.2021 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    On est obligé d'y participer?

  • Je commence à en avoir marre... le 20.09.2021 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de cela, nous sommes déjà assez pistés comme cela. STOP!

  • Bgliste le 20.09.2021 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un recensement en 2021. mais c‘est une blague

  • momo le 20.09.2021 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quid de la GDPR? Quelles garanties?