Culture au Luxembourg

14 mars 2019 12:51; Act: 14.03.2019 14:13 Print

1,8 million de documents prêts à déménager

LUXEMBOURG – Le déplacement d'environ 1,8 million de documents vers la nouvelle bibliothèque du Kirchberg débutera le 1er avril. Toute une logistique.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Déménager une bibliothèque est «un travail qui est préparé depuis plusieurs années», a indiqué Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), évoquant le classement des collections et leur futur emplacement. Le transfert des documents débutera le 1er avril, pour se terminer normalement en août. Au total, 1,8 million de documents physiques doivent être déplacés vers le Kirchberg, au croisement de l'avenue Kennedy et du boulevard Adenauer.

Les livres sont actuellement répartis sur sept sites, le principal étant celui à côté de la cathédrale Notre-Dame, où la Bibliothèque nationale est installée depuis 1973. C'est l'actuelle annexe du Kirchberg qui donnera le coup d'envoi du déménagement. «Ce travail sera intensif pour nos équipes, avec des horaires de travail qui vont être adaptés», reprend Monique Kieffer.

Un site «fonctionnel pour les usagers et le personnel»

Certains livres nécessitent un soin particulier, la BnL accueillant des vieux livres rares, notamment des manuscrits du VIIe siècle. «Un cahier des charges décrit en détail comment emballer les différents documents, avec des protections appropriées, explique la directrice. L'une des entreprises prestataires a l'expérience du transfert de documents précieux». Le changement d'adresse sera aussi l'occasion de mettre à jour le catalogue: «Nous nous sommes aperçus qu'il y avait des trous dans certaines collections. De plus, certains ouvrages abîmés ont été soit restaurés, soit rachetés».

Le nouveau bâtiment, qui présentera l'avantage de regrouper tous les sites de la BnL, «sera fonctionnel pour les usagers et le personnel», indique Monique Kieffer, qui veut notamment éviter que la taille du site implique de longs déplacements pour les employés. L'édifice devrait ouvrir au public fin septembre, la date précise dépendra de l'avancée du travail de classement des ouvrages.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • l'espagnol luxembourgeois le 14.03.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne nouvelle pour bien commencer la journée. Quand les prêts commenceront-ils?

  • Ho Mam le 14.03.2019 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Helen, il y a des gens qui ne veulent pas du "tout numérique froid et sans humanité. On n'est pas tous fans de ça ! chacun ses goûts.

  • philippe le 14.03.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus au Kirchberg,Belval,rien dans le Nord du pays. Bonjour les dégâts

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 15.03.2019 06:15 Report dénoncer ce commentaire

    Moche et banal comme toutes les nouvelles constructions ces derniers temps. Soit ils prennent des architectes au rabais, soit ils se font avoir...

  • Sven le 14.03.2019 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis architecte et je trouve les volumes intéressant par contre les matériaux de façades uffffffff

  • philippe le 14.03.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus au Kirchberg,Belval,rien dans le Nord du pays. Bonjour les dégâts

  • La taupe le 14.03.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ils pouvaient aussi l'installer à Clervaux pfff genre toujours tout au Kirchberg où il est si difficile d'accéder

  • Pinco le 14.03.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    1er Avril, ce n'est pas une blague ?:) Mais ouiiiiii.