Au Luxembourg

01 décembre 2021 12:34; Act: 01.12.2021 12:58 Print

265 morts évités grâce à la vaccination

LUXEMBOURG - C'est ce qu'annonce une étude de l'OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

storybild

202 personnes de plus de 80 ans ont été sauvées. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le début de l'épidémie, plus de 1,5 million de personnes sont mortes sur le continent européen selon les calculs de l'AFP réalisés à partir de bilans officiels. Dont plus de 90% avaient plus de 60 ans. Mais il y aurait pu en avoir beaucoup plus, selon une étude publiée en fin de semaine dernière par le bureau régional de l'OMS en Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

L'étude estime que le nombre de morts a été plus que divisé par deux grâce à la mise en place de la vaccination en décembre 2020. Si effectivement 442 116 personnes de plus de 60 ans sont décédées du coronavirus, 469 186 vies ont été sauvées grâce au sérum.

«Sans les vaccins, beaucoup d'autres gens seraient morts»

Au Luxembourg, 490 personnes sont décédées du coronavirus depuis décembre 2020 mais 265 vies ont été sauvées depuis un peu moins d'un an grâce à la vaccination, estiment l'OMS et l'ECDC. Dont 14 chez les 60-69 ans, 49 chez les 70-79 ans et 202 chez les plus de 80 ans. En France et en Belgique, ce sont respectivement près de 39 000 vies et 8 000 vies qui ont été épargnées. Plus de 157 000 en Angleterre, 90 000 en Espagne et plus de 35 000 en Italie.

«Le bilan du Covid-19 a été dévastateur dans notre région, mais nous pouvons maintenant affirmer catégoriquement que sans les vaccins comme outils pour contenir cette pandémie, beaucoup d'autres gens seraient morts», a indiqué Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, qui invite les pays à maintenir leurs efforts pour obtenir une couverture vaccinale importante des plus fragiles.

77% des résidents présentent un schéma vaccinal complet

Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a fait lundi le point de la vaccination selon les tranches d’âge. Au 22 novembre, 90% des plus de 80 ans présentaient un schéma vaccinal complet. Entre 40 et 80 ans, les taux oscillaient entre 80,2% et 86,4%.

À l’autre bout de la pyramide des âges, les deux tiers des 12-17 ans étaient complètement vaccinés, 70,7% des 18-19 ans. Les 20-30 ans, eux, sont moins passés par les centres de vaccination (un peu plus de 63%). Une proportion moindre qu’il faut toutefois nuancer. S’ils sont peut-être plus réticents à passer par la case vaccin, bon nombre d’entre eux sont à l’étranger pour leurs études.

«Si les personnes ont reçu leur vaccination complète à l’étranger, elles ne sont pas prises en compte dans les statistiques nationales», a en effet précisé la ministre. Ne sont comptées que les personnes ayant reçu au moins une dose sur le territoire national. Au total, 77% des résidents présentaient un schéma vaccinal complet au 22 novembre.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci de publier le 01.12.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et combien de dépressions et de suicides suite à une politique de la division ?

  • Stat17 le 01.12.2021 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si on prend la mortalité au Luxembourg de 2015 à 2019 elle était de 6,98 pro mille en moyenne/moyenne pondérée. En 2020 la mortalité était de 7,4 pro mille . La différence est 202 morts . Or le nombre de morts covid cumulé au 31/12/2020 était de 509. Le delta de 307 semble être des erreurs de comptabilisation : mourrir avec le covid mis sous mourrir du covid. Et on attend toujours un éclatement des chiffres de morts par vaccinés complet, 2 doses, 1 dose et non vacciné.

  • Pierre le 01.12.2021 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une vie est importante et n'a pas de prix , mais si on regarde ces statistiques... finalement le vaccin n'a pas sauvé beaucoup de personnes....j'aurais pensé au moins 5 ou 10 fois plus

Les derniers commentaires

  • carlitobelga le 02.12.2021 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Un premier cas de variant Omicron a été confirmé en métropole chez un homme résidant en Île-de-France, dépisté à son retour d'un voyage au Nigeria, a annoncé jeudi l'Agence régionale de santé (ARS). L'homme, non vacciné contre le Covid, est âgé de 50 à 60 ans et ne présentait pas de symptômes au moment du test, selon la même source.

  • Saint Thomas le 02.12.2021 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Idiotscratie. Pour vous, moi et 30 % de la population, c'est dès la parution du mensonge qu'il est évident que c'est une fake news. Pour les autres, c'est la Vérité absolue, même si on leur dit le contraire le lendemain. Tant que c'est dans les médias mainstream, c'est vrai !!! Vous leur dites blanc aujourd'hui et noir demain, ça passe crème car demain ils auront tout oublié. C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'arrête aux frontières, si Brigitte Simonetta le dit au bulletin météo, avec un gros panneau STOP sur la France pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est que c'est VRAI !!! C'est l'ignorance des 70% qui nous tire tous vers le bas, c'est terrible pour ceux qui ont compris que leur destin est dicté par la bêtise et l'ignorance d'une majorité intellectuellement sous performante.

  • Saint Thomas le 02.12.2021 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne crois que ce que je vois. Montrez moi ces 265 morts qui n'existent pas que je les compte moi-même, vous en avez peut-être oublié ou compté en double. On attend aussi le décompte des 500 000 morts virtuels prévus par Ferguson au Royaume-Uni et en France entre mars et juin 2020. Cette annonce avait été utilisée pour justifier le confinement en France et avait fait la première page de toute la presse mainstream à l'époque. On nous raconte n'importe quoi depuis 2 ans. Les politiques et les médias ont cet avantage de raconter tout et son contraire sans que personne ne leur mette jamais le nez dans leurs mensonges. Enfin si, mais sur les médias indépendants...

  • 265 morts évités le 02.12.2021 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait peut-être rappeler que la science, celle des scientifiques, se base sur des faits concrets et vérifiés grâce à des expériences et observations scientifiques reproductibles et faites dans les mêmes conditions. Ces prétendus 265 morts évités ne sont qu'une supputation, une hypothèse sans aucun fondement scientifique, en bref c'est juste de la pensée magique pour les gogos qui veulent bien y croire. Vous aurez noté au passage la précision du chiffre 265, pas 264 ni 266. Bin oui, on a compté les morts qui n'ont jamais existé un par un, ils sont trop forts nos scientifiques d'état. Y'a qu'eux qui peuvent compter les choses qui n'existent pas, nous on est trop enracinés dans le réel et le concret de la vie quotidienne. Ce qui me gêne ce n'est pas que les médias nous racontent de la daube, c'est leur métier. Ce qui me gêne c'est que les pro vax répètent ensuite ces âneries sans fondement scientifique en y croyant sincèrement.

  • idiotscratie le 02.12.2021 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a partir de quand c est une fake news?

    • Yvette le 02.12.2021 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime bien les internautes qui jettent des termes anglais sans même savoir: Big Pharma, Lockdown, Fake News, ....... mais cela sent l'intelligence.