Cultures au Luxembourg

07 mars 2019 09:00; Act: 07.03.2019 09:16 Print

Les fruits et légumes arrivent avec de l'avance

MÜNSBACH - Du fait de la météo clémente de ces dernières semaines, les légumes et les fruits mûrissent avec une légère avance au Luxembourg.

storybild

Les choux pak choï ne devraient pas faire de fleurs avant le 15 mars. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Avec le beau temps que nous avons eu, on a pu commencer à travailler nos sols. Ce que nous ne pouvions faire les années précédentes qu'aux alentours du 1er avril», présente Sandrine Pingeon, maraîchère à Münsbach. Ce n'est pas parce que les températures sont dignes du printemps qu'il faut s'emballer. «On a beau avoir envie de lancer certaines cultures, je suis persuadée que le froid va encore arriver et on risquerait de perdre beaucoup de production», ajoute-t-elle.

Les tunnels permettent de protéger les plantations des intempéries, mais ils ont aussi l'inconvénient de retenir la chaleur. «Nous avons des pak choï, une variété de chou chinois qui préfère le froid. Ils ont fait des fleurs avec une quinzaine de jours d'avance. Les radis sont bien en avance aussi. L'avantage, c'est que nous pourrons en resemer, et ils ressortiront de terre beaucoup plus vite», explique la maraîchère.

S'il venait à geler ces prochains jours, cela n'aura pas tellement de conséquences car il n'y a pas encore de bourgeons. En revanche, les gelées d'avril pourraient mettre en péril les floraisons et les fruits de l'automne. Avant de parler d'une véritable avance des fruits et des légumes, il va falloir attendre la fin de la saison. Il est possible que les températures viennent à baisser sensiblement les prochaines semaines.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 07.03.2019 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une avance de.... 48h....

  • Luxembourg in the Sun le 07.03.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on cultivera les bananes au Luxembourg. L'année dernière il a fait plus beau ici qu'au Sud !

  • Ho Mam le 07.03.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà donc la raison du prix des légumes au luxembourg, par ce que ça pousse plus vite.

Les derniers commentaires

  • Waitingformypension le 07.03.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les fraises, cela fait un moment que les Espagnoles sont sur les étals. Et le comble, c'est qu'elles sont meilleures et moins chères que celles de pleine saison ici au Luxembourg !

  • luxo le 07.03.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Garcia. Les bon fruit et légumes ne sont pas vendu assez cher! Il est difficile de vivre correctement de la production de légumes si on fait le travail en respectant le sol et le client. Au lieu de subventionner les agriculteurs qui détruisent la vie du sol et l’environnement avec leurs monstrueux tracteurs et les pesticides il serait préférable de faire rembourser par le CNS les achats d’aliments qui nous gardent en bonne santé et de taxer les aliments industriels vendus dans les supermarchés

    • Nobes le 07.03.2019 21:47 Report dénoncer ce commentaire

      OK, augmentez les prix! Les plus pauvres d'entre nous n'achètent déjà que des produits de moindre qualité ils n'ont donc qu'à crever de faim selon vous! Bravo monsieur, merci pour eux!

    • Oui Mais le 08.03.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Luxo, malgré tout il est impossible de vivre ici sur la production locale, de nombreux légumes et surtout de nombreux fruits ne poussent pas chez nous.

  • Ho Mam le 07.03.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà donc la raison du prix des légumes au luxembourg, par ce que ça pousse plus vite.

  • Thunderbird le 07.03.2019 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont beau être en avance, ils ne sont quand même pas bons de toute façon ! Merci de les laisser mûrir pour nous proposer des produits avec du goût !

  • Noémie Plantu le 07.03.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous trouvez que les légumes sont trop chers cultivez vous-même!

    • Marcia le 07.03.2019 21:45 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que pour vous 4.00 euro le kilo pour les tomates c'est normal? D'un autre côté vous râlez pour le prix de l'essence!