21 septembre 2008 20:58; Act: 21.09.2008 21:00 Print

E-​​go: tous les tickets sur une carte magnétique

LUXEMBOURG - Depuis samedi, les voyageurs peuvent utiliser la carte e-go dans les transports en commun.

Une faute?

Adieu, billets de bus et tickets de train qu'il fallait acheter ou chercher au fond de son sac, puis oblitérer, générant une grappe de voyageurs à l'entrée du véhicule. Si le bébé a mis le temps pour venir au monde (pas moins de 200 réunions de concertation entre les différents partenaires en 16 mois), e-go est enfin arrivé. Depuis samedi, les véhicules de transport en commun de tout le pays sont équipés de cette nouvelle carte magnétique qui remplace les anciens tickets.

Il suffit de la passer sur la borne pour valider son trajet. «Sept produits sont déjà disponibles», assure le ministre luxembourgeois des Transports, Lucien Lux. À terme, «il y en aura quinze». De quoi faciliter le développement de l'offre. «Nous avions 15 tickets différents pour 15produits. Là toutes les innovations pour de nouveaux produits seront disponibles».

De plus, la rentrée dans le bus ou le train est facilitée pour l'usager. «C'est plus de confort», vante le ministre. Les e-go sont pour le moment disponibles, et rechargeables, aux guichets CFL, à ceux de la Centrale de mobilité à la gare de Luxembourg, auprès des AVL et des Tice.

jw

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).