À Luxembourg-Ville

05 mars 2018 07:00; Act: 05.03.2018 09:19 Print

Les nouveaux bus seront équipés de caméras

LUXEMBOURG-VILLE - Les agressions que subissent les chauffeurs de bus dans la capitale sont surtout verbales. Côté solution, tous les nouveaux bus seront équipés de caméras.

storybild

Au regard des statistiques, les agressions physiques de chauffeurs de bus sont rares.

Sur ce sujet

Le 12 février dernier, un chauffeur de bus de la capitale avait été victime de coups suite à une altercation avec un usager. Ce type d'agression demeure heureusement assez rare. D'après les statistiques fournies par la ville de Luxembourg, six atteintes physiques ont été répertoriées en 2017 et cinq en 2016. En 2018, quatre ont déjà été enregistrées.

En réalité, les agressions verbales sont plus nombreuses (29 en 2017, 35 en 2016). En cas de danger, un chauffeur peut déclencher une alarme, ce qui permet au poste de commande du Service des autobus de la ville (SAV) d'entendre tout ce qui se passe à l'intérieur du véhicule et d'appeler la police.

«Les caméras demeurent la vraie solution»

Côté solution, le SAV privilégie le renforcement des contrôles, la formation, mais également la vidéosurveillance. «Tous les nouveaux bus seront équipés de caméras», explique la Ville. Un pas déjà franchi dans le sud du pays. Depuis cinq ans, les nouveaux bus TICE ont un système d'enregistrement vidéo. «La pose d'une vitre de protection pour le chauffeur a été expérimentée, mais vite abandonnée. Les caméras demeurent la vraie solution», pense Steve Arendt, ingénieur-directeur au syndicat intercommunal. Principalement verbales, les agressions ont augmenté sur le réseau TICE (sept en 2016, quinze en 2017 et sept en 2018).

Sur le réseau RGTR, dix agressions contre des agents ont été dénombrées en 2017: six menaces (dont deux avec un objet), deux agressions verbales et un cas de violence physique.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Johnny B. le 05.03.2018 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les semaines je vois aumoins une femme, un ado ou un enfant se faire agresser verbalement par des chauffeurs de la VDL. Et je ne prends "que" 4x par jour le bus entre la ville et la gare, je ne passe pas ma journée dans les bus comme un chauffeur. Donc le nonbre d'agressions verbales que subissent les clients (les plus faibles!), doivent être bien plus nombreuses que les ridicules 29 cas que les chauffeurs ont du subir en 2017. Faut controler les chauffeurs et les licencier s'ils ont un comportement inadéguat.

  • Mikolas le 05.03.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Elles pourront filmer les chauffeurs qui téléphonent en roulant.

  • lisa le 05.03.2018 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les usagers qui se font agresser par les usagers????on en parle moins ça !!!hein!!!Bonne chose comme ça le comportement violent et insultant de certains sera enfin mis au grand jour ou au contraire va leur faire adopter une attitude positive !Mais bon tout est encore une question d’éducation et du comportement respectueux de Chacun!

Les derniers commentaires

  • CQFD le 05.03.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il y aura aussi des micros, ça pourra être drôle d'entendre comment certains chauffeurs nous parlent...

    • Fred le 06.03.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      Et comment les usagers leur parlent aussi, ils ne sont pas nos boys

  • MaxMike le 05.03.2018 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @misty oui effectivement le Luxembourg n’est pas un paradis plein de palmier avec des kilomètres de plage à parte de vue. N’empêche que les transports sont modernes, bus trains etc bien équipés et confortables en comparaison avec les voisins... je parle des transports bien évidement

  • @johnny le 05.03.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j y crois pas à ce que vous dites!! sans raisons valable impossible car ils veulent aussi juste faire leur travail et rentrer à la maison... sert à rien votre commentaire j'en suis sur que vous êtes jaloux de leur emploi et c est pour cette raison que vous écrivez un truc comme ca!

  • Consult le 05.03.2018 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    les caméras existent dans les transports publics à l'étranger, je ne vois pas où est le problème ? d'autant que certains trains CFL en sont équipés

  • raph le 05.03.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    je ne veux pas généraliser, ni en aucun cas excuser les agressions verbales, mais ce qui aiderait, sera d'envoyer les chauffeurs (sans doute pas tous ^^) en formation d'aimabilité... Ils sont déjà méga agressifs côté conduite, ca ne peut que se traduire par leur manière de répondre et d'agir... Maintenant, ca n'excuse en RIEN les agressions verbales qu'ils subissent, on est d'accord.

    • Fred le 06.03.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Si les usagers faisaient eux aussi preuve de courtoisie, un "bonjour" n'a jamais tué personne.