Environnement au Luxembourg

15 mai 2018 15:59; Act: 15.05.2018 20:41 Print

27 000 euros d'amende pour des pollueurs

LUXEMBOURG - En l'espace d'un peu plus de deux ans, la police et l'Administration des douanes et accises ont émis 247 avertissements taxés pour dépôt sauvage de déchets.

storybild

Le ramassage des déchets sauvages coûte chaque année plus d'un million d'euros. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Interrogée par les députés Max Hahn et Claude Lamberty (DP), la ministre de l'Environnement Déi Gréng, Carole Dieschbourg, a fourni des statistiques sur les contraventions de pollution de l'environnement et dépôts sauvages de déchets émises depuis le début de l'année 2016.

Si l'Administration de l'environnement a procédé à des contrôles et inspections, à partir du 1er janvier 2017, elle n'a pas encore émis d'avertissements taxés, au contraire de la police et des agents des Douanes et Accises qui ont commencé à sanctionner les contrevenants à partir de janvier 2016.

La vigilance des citoyens

Dans le détail, la police grand-ducale a dressé à ce jour 190 contraventions pour un montant global de 23 317 euros. De son côté, l'Administration des douanes et accises a émis 57 avertissements taxés pour un total de 4 443 euros. Le montant de l'amende varie de 49 à 250 euros. «L'existence d'un catalogue d'avertissements taxés a un effet dissuasif sur les contrevenants, particulièrement dans le cas d'incinérations illégales de déchets», a précisé la ministre.

Selon Carole Dieschbourg, l'action des trois administrations du Département de l'environnement (Administration de l'environnement - Administration de la gestion de l'eau - Administration de la nature et des forêts) permet une protection plus efficace de la nature. La ministre de l'Environnement compte aussi sur la vigilance des citoyens, qui peuvent désormais introduire des plaintes à l'aide de formulaires spécifiques.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rose le 15.05.2018 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut taxer le maximum pour ses personnes qui ne respectent pas la nature

  • Peace & Love le 15.05.2018 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il y aura encore plus de contrôles et que les amendes deviendront bien plus chères.

  • Le tram 66 le 15.05.2018 23:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le montant dela "prune" est ridicule. Multipliez par 10 et il y aura déjà moins de crados.

Les derniers commentaires

  • lin le 16.05.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Roberto ... dans les commune on peut appeler le Cigl contre un petit paiement, qui viennent chercher les déchêts encombrants ... renseignements auprès de la commune

  • lin le 16.05.2018 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun qui est attrappé, grosse amende ainsi que quelques km de bord de route à nettoyer, et cela sans discussion !!!! Il y a des gens sans gêne et surtout sans éducation ... moi depuis tout petits on m‘a appris de ne rien jeter par terre .... on part souvent avec la voiture, un sachet en plastique dans la voiture pour les déchêts éventuels, et à la maison ou sur un aire de repos ... à la poubelle !!!!!

  • Roberto le 16.05.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Parfois on est embêté avec les déchets qu'on ne sait pas où les mettre ! Un exemple, j'ai remplacé une grande vitre de velux cassée (+-98x160cm) et maintenant elle traine des années au garage... ils ne viennent pas la prendre car en verre, je ne peux pas la mettre à la poubelle car trop grande, la casser en morceaux c'est trop dangereux comme la transporter en voiture... que faire ?

    • Josée le 16.05.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Mettre des gants de protection, la casser en morceaux et mettre le tout dans un contener à verre. Sinon, elle est mieux dans le garage que dans la nature.

  • luxo le 16.05.2018 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Vous souhaitez tous taxer plus les pollueurs! Ok, alors taxons aussi, ceux qui jettent leurs mégots et ceux qui roulent au diesel avec des SUV en ville. Au lieu de dépenser de l'argent pour le ramassage des déchets et pour rechercher les "crados" il serait préférable d'ouvrir les décharges et centres de recyclage tous les jours jusqu'à 23 h et de ne pas faire payer ceux qui font l'effort d'y déposer les déchets. Certains déchets recyclables devraient même être achetés.

  • Egaalwaat le 16.05.2018 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    et les avions et les bâteaux qui pollulent encore davantage notre environnement on les subventionne encore, oh mon dieu quel monde...