Politique au Luxembourg

11 janvier 2022 10:27; Act: 11.01.2022 11:45 Print

Dan Kersch va découvrir les bancs de la Chambre

LUXEMBOURG - Trois nouveaux députés seront assermentés ce mardi, à la Chambre. Parmi eux, l'ancien vice-Premier ministre, qui va découvrir le travail parlementaire.

storybild

Max Hengel, Dan Kersch et Carlo Weber vont devenir députés. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chambre des députés va assermenter Dan Kersch, ce mardi, à 14h30. Le socialiste était un poids lourd du gouvernement, puisqu'il en était vice-Premier ministre jusqu'à son départ la semaine dernière, pour des raisons de santé. Il récupère le siège de son successeur Georges Engel. Élu député en 2013 puis 2018, l'ancien bourgmestre de Mondercange n'a dans les faits jamais siégé, rejoignant directement l'exécutif à chaque fois.

Deux autres députés font leur entrée ce mardi: Max Hengel (CSV) remplace Françoise Hetto-Gaasch, qui avait annoncé son départ en septembre, pour se consacrer à d'autres projets professionnels, tandis que Carlo Weber (LSAP) prend la place laissée vacante par Claude Haagen, nouveau ministre de l'Agriculture.

Les changements ne sont pas terminés pour ce début d'année. Jessie Thill intègrera les bancs écolos le 19 janvier, en lieu et place de Carlo Back, qui quitte la vie politique. À 25 ans, la jeune femme deviendra la plus jeune élue de la Chambre. Après ces quatre changements, l'institution comptera toujours 21 femmes sur 60 élus, un record dans son histoire.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Catalan le 11.01.2022 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dan Kersch quitte le gouvernement pour raisons de santé, mais revient immédiatement en tant que député. Mouais...

  • kuddelfleck le 11.01.2022 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    combien de salaires et retraites touches ce pauvre malade ?

  • Paulettine le 11.01.2022 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quels MENTEURS, il me dégoutent!!!!

Les derniers commentaires

  • mars le 12.01.2022 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    on démissionne d'un coté, on est réembauché de l'autre une magouille comme une autre .

  • ex indépendant le 12.01.2022 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sait-il qu'il est fortement détesté ? mais oui bien sur et il s'en tape royalement, seules les indemnités et traitements particuliers comptent ! profitez bien tant que le peuple ne se soulève pas !

  • On nous prend vraiment pour des cons! le 12.01.2022 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    De nouveau là celui là?

  • xxx le 11.01.2022 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faite attention lors des prochains élections.

  • kuddelfleck le 11.01.2022 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    combien de salaires et retraites touches ce pauvre malade ?