Stratégie au Luxembourg

24 mai 2019 16:53; Act: 24.05.2019 17:42 Print

Le pays mise sur une nouvelle stratégie digitale

LUXEMBOURG – Le gouvernement a donné le point de départ d'une stratégie plus offensive sur le traitement des données.

storybild

«Dire qu'aucun métier ne va disparaître, c'est faux, mais il faut des gens formés pour les métiers de demain», a souligné le Premier ministre (photo: Editpress/©editpress/tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

La production et le stockage de données en masse (le big data) explose, en lien avec la digitalisation accrue de la société. Pour en tirer bénéfice, l'intelligence artificielle (IA) est désignée comme un outil stratégique par le gouvernement. Elle permet de transformer ces données en matières exploitables, et monétisables. Les ministres de la digitalisation, Xavier Bettel, et de l’Économie, Étienne Schneider, ont présenté ce vendredi les orientations politiques de l'IA et de la digitalisation des secteurs économiques prioritaires.

Une stratégie d'innovation a été couchée dans un document de 47 pages, qui évoque des pistes et actions à engager dans ces secteurs (industrie 4.0, logistique, écotechnologies, technologies de la santé, industrie spatiale et services financiers). Les technologies de l'information et de la communication sont au centre de ces mesures qui tournent autour de trois axes: renforcement de l'infrastructure digitale, soutien aux entreprises dans l'intégration des technologies innovantes digitales et création d'un cadre légal et financier favorable.

Améliorer les processus en interne

«Moins de 0,5% des données utiles sont aujourd'hui analysées et exploitées. Le potentiel est énorme», souligne Mario Grotz, chargé de la direction générale Recherche, propriété intellectuelle et nouvelles technologies. «C'est un moyen pour les entreprises de devenir plus efficaces, plus rentables, plus productives. On a toujours essayé de développer l'économie en investissant dans de nouvelles machines, là on peut mieux rentabiliser les machines en utilisant les données afin d'améliorer les processus en interne», développe-t-il.

Les retombées doivent aussi concerner tout un chacun, ambitionne Xavier Bettel, en matière de santé, d'éducation, de gain de temps, de protection des données, de transports, ou encore d'opportunités d'emploi. «Dire qu'aucun métier ne va disparaître, c'est faux, mais il faut des gens formés pour les métiers de demain. Je veux que si des emplois disparaissent, les nouveaux emplois soient occupés par des gens ici au Luxembourg», a souligné le Premier ministre, qui a l'ambition de faire du Luxembourg une référence au niveau mondial sur le sujet.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Knopchen le 24.05.2019 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Grâce à sa petite taille et à la réactivité des dirigeants du pays, le Luxembourg a toutes les chances de devenir un acteur important dans ce domaine d’avenir.

  • Anticonformiste le 24.05.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Derrière l‘Intelligence Artificielle il y a toujours un bouton. Et c’est un être humain qui appuie dessus. L’être humain n’est pas parfait.

  • Schlapp le 25.05.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    applications pour tout et tous ! voilà ce que veut le pays, une capitale ultra riche et ultra moderne, connecté h24, ainsi les futures statistiques seront exceptionnelles !

Les derniers commentaires

  • Schlapp le 25.05.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    applications pour tout et tous ! voilà ce que veut le pays, une capitale ultra riche et ultra moderne, connecté h24, ainsi les futures statistiques seront exceptionnelles !

  • Knopchen le 24.05.2019 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Grâce à sa petite taille et à la réactivité des dirigeants du pays, le Luxembourg a toutes les chances de devenir un acteur important dans ce domaine d’avenir.

    • Oui Mais le 25.05.2019 08:36 Report dénoncer ce commentaire

      Mais le problème est que nos voisins vont de nouveau nous accuser de concurrence illégale!

  • Anticonformiste le 24.05.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Derrière l‘Intelligence Artificielle il y a toujours un bouton. Et c’est un être humain qui appuie dessus. L’être humain n’est pas parfait.

    • Skynet le 24.05.2019 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      Oui... pour le moment...

    • Rigoberta le 25.05.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi appuie-t-il sur le bouton? Quel bouton? Dans les systèmes modernes il n'y a plus de bouton!

    • @Anticonformiste le 25.05.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      L'usine Adidas en Bavière produit des milliers de paires de chaussures sans personne, sauf les équipes de sécurité et la logistique.