Circulation au Luxembourg

07 février 2017 12:32; Act: 07.02.2017 14:14 Print

Des millions d'euros perdus dans les bouchons

LUXEMBOURG – Si aucune étude n’a vraiment analysé l’impact des embouteillages sur le PIB luxembourgeois, le ministre de l’Économie avance quelques chiffres.

storybild

Les embouteillages coûtent des millions à l'économie. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Il n’existe pas d’étude globale analysant l’impact des embouteillages sur l’économie luxembourgeoise», indique le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, dans une réponse au député André Bauler (DP). Mais le ministre sort la calculatrice pour «fournir une estimation très partielle et approximative», en mettant «en relation le temps passé dans les embouteillages avec un salaire horaire moyen».

Selon un panorama publié par INRX (fournisseur mondial d’informations sur le trafic), en 2015, les usagers du Grand-Duché ont passé 33 heures dans les bouchons, soit 9 minutes par jour ouvrable (dans l’hypothèse de 30 jours de congé). «En se basant sur le salaire moyen horaire journalier qui est de 28 euros bruts pour l’année 2015, il en résulte que les embouteillages coûtent environ 966 euros par personne et par an, soit environ 392 millions d’euros pour l’ensemble de la population ayant un emploi au Luxembourg soit moins de 1% du PIB luxembourgeois».

Comptage plus perfectionné

Un coût sous-estimé dans toutes les études proposées car les impacts subis par les entreprises (délais de livraison accrus, retard de leurs employés…) ne sont pas pris en compte, selon le ministre. Il a indiqué que pour mesurer précisément l’impact des bouchons sur l’économie luxembourgeoise, il faudrait que le Statec prenne en considération tous les particuliers – y compris les frontaliers, grandement concernés par la question des embouteillages – ainsi que tout le secteur marchand. «Une coopération étroite avec l’administration des Ponts et chaussées, plus précisément le CITA, pourrait être utile», note Étienne Schneider. En plus du comptage traditionnel du trafic, le ministre évoque «plusieurs nouvelles technologies» tels les systèmes de transports intelligents ou la collecte de «Floating Car Data», c’est-à-dire des données géolocalisées enregistrées par les ordinateurs de bord ou les smartphones.

«Le système statistique européen, y compris le Statec, a engagé des réflexions sur la possibilité d'utiliser des données de ce type. Néanmoins, les projets initiés en sont encore à un stade exploratoire», a conclu le ministre.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 07.02.2017 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bon Dieu, nous "perdons" des jours et des semaines de notre vie dans les bouchons, et vous parlez d'argent. Malheureusement, de nos jours, tout est converti en fric: la santé coûte trop, élever des enfants coûte trop, partir en vacances coûte combien, ........... Il est temps, grand temps, de revenir à nos origines.

  • Angoiser le 07.02.2017 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une étude fausse bien sur. On passe entre 30min et 60min de bouchon par jour minimum

  • MarcC le 07.02.2017 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour faire des statistiques, là ils sont forts mais pour trouver des solutions c'est vraiment médiocre

Les derniers commentaires

  • un minimum le 08.02.2017 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je prends chaque matin et soir la portion de route qui passe par les pompes à essence à Rodange. Des Bouchons ils y en a beaucoup parfois juste parce que les autorités n'arrivent pas à faire respecter le code de la route par les routiers venus faire le plein. A toute heure de la journée ils se garent en double et triple file empêchant toute circulation. Que fait la police???

  • Angoiser le 08.02.2017 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mike je vie à luxembourg et j'y travail donc c'est vrai l'histoire des 30min et rien à voir avec les pays frontaliers en plus j'ai des amis toujours à Luxembourg et eux trop souvent c'est une heure de route voir plus et c'est souvent le cas donc venez pas dire que c'est faux

    • RamBo le 08.02.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai mis 1h15 ce matin pour environ 20 km.

    • vivelevélo le 08.02.2017 16:41 Report dénoncer ce commentaire

      Pour me rendre sur mon lieu de travail, je mets 45 minutes pour faire 27 km...à vélo.

  • 'Moyenne' n'est pas 'cas personnel' le 08.02.2017 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je constate dans les commentaires que les statistiques ne sont pas un point fort de compréhension. Moyenne, courbe de Gauss, probabilité et écart-type sont pourtant des notions mathématiques, matière enseignée à l'école, mais bon, passons, même sans cela, tout le monde sait ce qu'est une moyenne! Donc à partir de là, vous pouvez en déduire que si vous avez plus de 9min de bouchon quotidien (donc à l'arrêt!), vous êtes effectivement au-dessus de la moyenne nationale, car oui vous êtes peut-être à 30min, mais d'autres (et surement + nombreux) sont à 2min ou 5min...

  • JMLux le 08.02.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Que le gouvernement et les communes commencent deja par diminuer et a rationaliser les travaux. On a trop de ces fichus travaux partout dans le pays avec feux + circulation alternee qui creent des files et du retard pour ceux qui travaillent ou qui doivent respecter des horaires stricts. Pas d'accord pour partir 1/4ou 1/2 heures plus tot parce-qu'il y a encore des travaux supplementaires.

  • Mike le 08.02.2017 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    D après les commentaires j ai l impression que tout le monde compare son temps de trajets domicile-bureau pour dire que l etude n est pas bonne. Or il me semble qu on parle des bouchons sur la partie Luxembourgeoise....Le temps de trajet perdus sur les routes / autoroutes belge, allemande et francaise ne doit donc pas etre pris en compte pour avoir une vraie valeur de comparaison par rapport a l etude. Venant de Thionville si je compte le temps perdu a partir de la frontier, on est surement au dessus des 9 minutes mais on est pas a 30 minutes non plus.

    • Micky le 08.02.2017 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      En fait les frontaliers ça n'interresse personne.

    • Résidente soucieuse le 08.02.2017 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Pourtant les frontaliers font tourner notre pays, les ministres et autres dirigeants devraient peut être se poser la question.