Législatives en France

17 juin 2017 12:42; Act: 17.06.2017 15:57 Print

Deuxième vote pour les Français du Luxembourg

LUXEMBOURG - Les Français établis au Luxembourg voteront dimanche au Lycée Vauban pour choisir le représentant de la 4e circonscription des Français de l’étranger.

storybild

Au Luxembourg, le taux d'abstention s'était élevé à 78,63% au premier tour. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Il ne devrait pas y avoir trop de surprise dimanche pour élire le député qui représentera le Benelux à l'Assemblée nationale. Lors du premier tour des législatives, le 4 juin, les Français du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas avaient largement plébiscité le candidat de la République en marche. Pieyre-Alexandre Anglade, 30 ans, avait récolté 52,27% des suffrages dans cette circonscription. Au Luxembourg, son score avait été encore plus écrasant, avec 60,74%.

Le taux d'abstention ayant atteint 77,34% (78,63% au Luxembourg), le candidat soutenu par Emmanuel Macron n'avait pas pu être élu directement. Il devra donc passer par l'épreuve du second tour, face à Sophie Rauszer. La candidate de La France insoumise avait obtenu 10,95% dans la circonscription (seulement 5,39% au Luxembourg). Dimanche, au Grand-Duché, les 22 731 personnes inscrites sur les listes électorales pourront à nouveau accomplir leur devoir électoral au Lycée Vauban. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

La République en Marche, alliée aux centristes du MoDem, est en passe d'obtenir une très large majorité à l'issue du second tour. Le parti d'Emmanuel Macron pourrait ravir 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections des instituts de sondage. Soit l'une des majorités les plus imposantes de la cinquième République née en 1958. Au premier tour, la formation créée il y a un an à peine est arrivée largement en tête avec 32,3% des suffrages exprimés, loin devant la droite à 21,5%, la gauche radicale (13,7%), l'extrême droite à 13,2% et le Parti socialiste (9,5%).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • holyholy le 18.06.2017 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De quel droit jugez-vous les gens ainsi? On peut aimer son pays et se retrouver à l'étranger pour diverses raisons personnelles et professionnelles. Ce sont des choix de vie. Cela ne nous empêche pas d'aimer notre pays, d'y rentrer régulièrement, etc.

  • dan weiler le 18.06.2017 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    vu le nombre d'enveloppe dans l'urne à 11 heures ce matin lorsque j'ai voté, je pense que l'on aura très vite les résultats.

  • Du balais le 17.06.2017 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas avec cette mentalité de "à quoi ça va servir" que l'abstention baissera. Allez voter, faites vite devoir citoyen. Il y'en a qui sont morts pour que vous puissiez avoir ce droit aujourd'hui.

Les derniers commentaires

  • RDV dans 2 ans ... le 18.06.2017 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Macron & Cie pensent qu'ils ont le soutien des français et ne semblent pas comprendre qu'ils ont tous voté contre Le Pen, et que 36% des voix sur 48% de participation alors cela fait à peine 17% des votants ... Dans 2 ans, si rien de concret et de positif n'est fait en France, alors il va y avoir du monde dans les rues pour réclamer le départ de ces gens, issus de la plus grande manipulation médiatique de l'histoire de la France. Ce jour là, ce ne sera plus en marche mais en courant (de mon avis), car comme ils seront très majoritaires et alors ce sera de leur entière faute.

  • dan weiler le 18.06.2017 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    vu le nombre d'enveloppe dans l'urne à 11 heures ce matin lorsque j'ai voté, je pense que l'on aura très vite les résultats.

  • holyholy le 18.06.2017 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De quel droit jugez-vous les gens ainsi? On peut aimer son pays et se retrouver à l'étranger pour diverses raisons personnelles et professionnelles. Ce sont des choix de vie. Cela ne nous empêche pas d'aimer notre pays, d'y rentrer régulièrement, etc.

  • realite le 18.06.2017 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @resident : et ceux qui ne vont pas à la messe le dimanche ne devrait pas être chretiens?

  • zak le 18.06.2017 01:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils votent les français à l etranger..?? c est bien ca.. je ne comprend pas prq ts le monde critiquait le vote massif des turcs d europe pour leur nation..