Grâce aux institutions

10 septembre 2021 13:16; Act: 10.09.2021 16:24 Print

Les effectifs européens gonflent au Luxembourg

LUXEMBOURG - 14 000 fonctionnaires et agents européens travaillent au Grand-Duché. C'est 2 000 en plus qu'en 2015! Et cela devrait encore augmenter d'ici peu.

storybild

Lors des cinq dernières années, de plus en plus de personnes sont venues travailler au Luxembourg pour l'Europe.

Sur ce sujet
Une faute?

Après le départ, pour Bruxelles, de 79 postes liés à l'agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation (CHAFEA), de nombreuses questions se sont posées quant à l'avenir des fonctionnaires européens au Luxembourg. Et il s'en pose encore aujourd'hui, si l'on en croit la question parlementaire de Vivianne Reding adressée à Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes. Pourtant, ce dernier a rappelé en juin dernier que lors des cinq dernières années, le nombre de fonctionnaires et agents européens a augmenté de 2 000 éléments au Luxembourg, atteignant la barre des 14 000 membres.

Contrairement à certaines appréhensions, donc, il y a de plus en plus de fonctionnaires et agents européens au Grand-Duché, persiste et signe le ministre Asselborn. La Banque européenne d'investissement (BEI), le Fonds européen d'investissement (FEI), la Cour de justice de l'Union européenne, la Cour des comptes européenne, le Centre de traduction des organes de l'Union européenne et le Mécanisme européen de stabilité (ESM) n'y sont pas étrangers.

Coût de la vie supérieur de 10,5%

Et ce n'est pas terminé, car il est d'ores est déjà acquis que l'Entreprise commune européenne pour le calcul de la haute performance et le Parquet européen gonfleront encore leurs rangs dans les années à venir.

Malgré ces bonnes nouvelles, le gouvernement ne compte pas relâcher ses efforts pour maintenir ses effectifs européens, si l'on en croit Jean Asselborn. Le coût de la vie au Grand-Duché peut en effet également poser quelques difficultés, même aux fonctionnaires européens. Entre Luxembourg et Bruxelles, à titre d'exemple, le ministre rappelle que selon une dernière étude comparative, le coût de la vie est supérieur de 10,5% à Luxembourg. La piste d'un coefficient correcteur est ainsi envisagée pour «compenser cette différence».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 10.09.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Coût de la vie, niveau d'ennui extrêmement haut, sécurité a l'abandon, police inexistante a part pour les honnêtes contribuables qui roulent a 95kmh au lieu de 90, culture absente, éducation nationale du niveau d'un pays du tiers monde sinon privée payante et chère, divertissement qu'il faut chercher loin, shopping misérable, météo déprimante 300 jours par an, etc ... Bienvenue!

  • sam mamuze le 10.09.2021 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons sérieux. Une grande part des institutions citées part l’Essentiel n’emploie pas de fonctionnaires mais des employés qui n’ont pas le statut de fonctionnaire. Encore du grand journalisme de la part de l’essentiel.

  • DDG le 10.09.2021 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gros salaires??? Renseignez-vous…. Les fonctionnaires luxembourgeois gagnent beaucoup plus et c’est pour cela qu’il y en a très peu au sein de l’UE

Les derniers commentaires

  • logements le 12.09.2021 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très difficile à trouver à Ettelbruck

  • ALLS le 12.09.2021 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décidement rien ne va plus au Luxembourg ou la speculation immobiliere des locaux et des fonds d investissements est sans entrave .... le probleme ce sont les salaires qui ne suivent plus ... les gouvernants eux ne font rien pour y remedier ... il faudra bientot 3000 eur par mois pour louer un 100 m2 a Lux ville car qui ira habiter en dehors à la campagne ou il ne se passe rien ...? Il faut esperer un bon krach immobier qui remettra les pendules à l heure à tout ceux qui speculent sans rien faire .... tout le monde se persuade que cela n arrivera jamais ... parfait la chutte sera d autant plus vertigineuse

  • BNJ le 11.09.2021 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore !!:-)

  • benjy le 11.09.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On arrive plus à payer des logements à cause de ces employés européens sui touchent trop . C est degeulasse .

  • brexit le 11.09.2021 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais bien qu'ils fassent un référendum pour savoir ce que les européens pensent de l'Europe