Allocation de vie chère

10 novembre 2017 16:19; Act: 10.11.2017 17:08 Print

Coup de pouce pour 20 000 familles voire plus

LUXEMBOURG - Le gouvernement a approuvé vendredi la reconduite de l’allocation de vie chère aux plus modestes. Avec un nouveau mode de calcul favorable aux ménages.

storybild

L'allocation a été reconduite.

  • par e-mail
op Däitsch

Comme en 2015, 2016 et 2017, le gouvernement a décidé d’octroyer une allocation dite de vie chère aux ménages les plus modestes. Versée par le Fonds national de solidarité, cette allocation s’adresse aux personnes seules comme aux familles. Son montant va de 1 320 euros pour une personne touchant moins de 2 002 euros bruts par mois à 2 640 euros maximum pour un ménage de cinq personnes et plus touchant moins de 4 805 euros bruts par mois.

Petite nouveauté cette année, les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire et l’allocation de naissance ne seront pas prises en compte pour la détermination du revenu annuel global du ménage.

En 2016, 21 228 ménages avaient bénéficié de cette allocation pour un montant global de près de 36 millions d’euros.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lynn le 10.11.2017 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En ces moments difficiles pour certaines familles c'est une bonne nouvelle.

  • Anonyme reconnaissant le 10.11.2017 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ayant connu une période très difficile dans ma vie, j'ai pu bénéficier de cette aide qui m'a permis de payer la révision de ma chaudière et quelques factures. Je désire simplement remercier le Luxembourg, et bien sûr, retrouver une vie normale rapidement. Je précise avoir payé pendant 20 ans mes impôts.

  • luxo en France le 10.11.2017 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    @ dolce, Non! De nombreux pays ont des aides similaires et parfois supérieures à ceux du GDL. Les Français pauvres reçoivent aussi des aides et une prime de fin d'année en plus de leurs logements gratuits et des restos du cœurs. Chez nous il faut payer lorsque l'on va à l'épicerie solidaire, et il faut de l'argent pour allez chez le médecin, en France il suffit de lui présenter sa carte de Sécurité Sociale. et les hôpitaux sont gratuits pour les pauvres.

Les derniers commentaires

  • Gretski le 11.11.2017 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la France, ce pays au 9 millions de pauvres que le gouvernement laisse mourrir en preferant des lois capitalistes et qui prone la theorie du ruissellement... c est sûr c est un exemple ... Merci le Luxembourg , ce paradis social loin devant la France

  • wawa le 11.11.2017 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j ai des amis qui ont toujours travaillé très dur avec 3 enfants. La femme est tombée tres malade ,elle vient d être virée à cause des 52 semaines de maladie . Ils méritent vraiment d être aidés. .

  • Lola le 11.11.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    L'ayant demandée l'an dernier, (famille avec 3 enfants, et 1 salaire d'ouvrier) , j'ai été étonnée d'apprendre que le calcul prenne en compte les bourses d'étudiants et mm le revenu des enfants qui travaillent durant leurs vacances.

  • anonim le 11.11.2017 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment est-elle calculée cette allocation ? sur quelle période ? 6 mois, un an...?

  • Lulu le 11.11.2017 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Si effectivement c'est gens travaille à plein temps pour un salaire pareille. Par contre si c'est personnes travaille à 1/2 temps ou moins alors je comprend pas l'aide octroyé. moi je suis pas beaucoup plus haut mais je travaille 100% et je n'ais aucune aide mais parfois je me pose la question si sa ne serais pas plus rentable de travailler moins pour avoir toutes les aides divers et en finalité j'aurais surement plus.

    • Willy le 11.11.2017 22:18 Report dénoncer ce commentaire

      c'est peut etre des gens qui travaillent en temps partiel imposé...par exemple Auchan t'impose un temps partiel si tu veux bosser chez eux!!!