Découverte surprenante

13 août 2017 14:39; Act: 14.08.2017 12:25 Print

Le squelette d'un dromadaire exhumé à Mamer

MAMER - Des fouilles archéologiques réalisées à Mamer ont permis de découvrir les ossements d'un dromadaire de l'époque romaine, a-t-on appris samedi.

storybild

Le squelette a été retrouvé presque entier. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une découverte surprenante qui a été faite à Mamer, non loin de la capitale luxembourgeoise. Lors de travaux de construction réalisés il y a quelques années, des ossements avaient été retrouvés. On sait désormais de quel animal ils proviennent. L'archéologue Franziska Dövener, du Centre national de recherches pour l'archéologie (CNRA), en a livré les détails ce samedi.

Les 173 os, qui pèsent une vingtaine de kilos, appartiennent à un dromadaire datant de l'époque romaine. Cette découverte est plutôt rare en Europe occidentale. Jusqu'à présent, seuls 15 squelettes de dromadaires de cette époque avaient été découverts dans nos régions. Après avoir été étudiés par des scientifiques de Halle, en Allemagne, les ossements ont dévoilé une partie de leur histoire. Selon les archéologues, le squelette retrouvé à Mamer est celui d'un dromadaire de six ou sept ans, provenant d'Egypte et ayant vécu au milieu du 3e siècle.

Comment est-il arrivé au Luxembourg? Les spécialistes avancent plusieurs hypothèses. L'animal a pu être utilisé comme bête de somme par un marchand ou par des troupes militaires. Il est également possible que le dromadaire ait été une «attraction locale», explique Franziska Dövener.

(L'essentiel/DPA)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • realite le 13.08.2017 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devait avoir froid le pauvre

  • Du balais le 14.08.2017 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun rapport avec le réchauffement. Il y'avait aussi à une époque pas "si lointaine" où l'on trouvait une espèce de Lion dans le sud de l'Europe, disparu à force apparemment à cause des jeux du cirque romain.

  • Henck le 14.08.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Rare mais pas tant que cela

Les derniers commentaires

  • Du balais le 14.08.2017 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun rapport avec le réchauffement. Il y'avait aussi à une époque pas "si lointaine" où l'on trouvait une espèce de Lion dans le sud de l'Europe, disparu à force apparemment à cause des jeux du cirque romain.

  • Henck le 14.08.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Rare mais pas tant que cela

  • realite le 13.08.2017 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devait avoir froid le pauvre

  • Retraité serein. le 13.08.2017 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Une preuve supplémentaire du réchauffement climatique!

    • Oops le 14.08.2017 08:15 Report dénoncer ce commentaire

      Pas vraiment :) Une prevue de la mobilité extraordinaire de l'époque je trouve ca étonnant