À Luxembourg-Ville

18 janvier 2021 10:38; Act: 19.01.2021 09:55 Print

L'eau du robinet n'est pas encore potable

LUXEMBOURG - Même si le problème technique est résolu, les habitants de plusieurs rues de la capitale doivent encore attendre avant de boire l'eau du robinet.

storybild

Le nettoyage de fruits et légumes n'est pas non plus recommandé. (photo: Pixabay/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le service Eaux de la ville de Luxembourg a demandé ce lundi matin à la population de certaines rues (voir la liste ci-dessous) de ne pas boire l'eau du robinet. Cette recommandation est toujours d'actualité, ce lundi soir, et ce jusqu'à nouvel ordre.

L'eau a été rendue impropre suite à un «problème technique», a indiqué le communiqué de la ville. «Un détachement de dépôts et mauvaise qualité bactériologique» en seraient les causes. La commune d'Hesperange avait également indiqué sur son site Internet être également impactée. Contacté par L'essentiel, le Sebes (syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre) note que la commune d'Hesperange n'est plus concernée par le problème.

La Ville de Luxembourg a indiqué, ce lundi vers 18h20, que «le problème technique à l’origine d’un souci de potabilité de l’eau dans certaines rues de la ville a été résolu et qu’un retour à la normale de la turbidité a été obtenu». «Par mesure de précaution, une chloration d’urgence de l’eau alimentant les rues concernées du ban de Gasperich a été effectuée. Des analyses microbiologiques seront effectuées le matin du mardi 19 janvier 2021 après le rinçage afin de s’assurer de la bonne qualité de l’eau. L’avertissement pourra être levé au courant du mercredi 20 janvier 2021 à condition que les résultats des analyses soient concluants».

En attendant, si vous avez besoin d'en utiliser, la municipalité conseille de faire bouillir l'eau pendant 10 minutes avant sa consommation. Le nettoyage de fruits et légumes n'est pas non plus recommandé. L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche, WC).


Les rues concernées:


rue Émile Bian
rue Robert Stumper
rue Henri M. Schnadt
boulevard de Kockelscheuer
rue Jean Piret
rue Leonardo Da Vinci
rue Gerhard Mercator
rue Albert Einstein
rue Charles Darwin
rue Lise Meitner
boulevard F.W. Raiffeisen
rue Isaac Newton
rue Rosalind Franklin

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Henri Bardouin le 18.01.2021 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai été directement chez Munhowen chercher par précaution un carton de Ricard. J'ai reçu un bonnet en cadeau. J'ai testé le bonnet, impeccable. Et j'ai testé aussi le Ricard qui n'a pas de différence au goût...

  • Libre penseur le 18.01.2021 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Realux pitié arrêtez de dire n’importe quoi. Les réseaux d’eaux usées et d’eau potables sont physiquement distincts et un est sous pression de « autre non. Même avec une mauvaise manipulation il est impossible de contaminer l’eau potable avec l’eau usée. C’nest pas possible physiquement !!!

  • Basile le 19.01.2021 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 ans en Alsace, jamais d’alerte à l’eau du robinet impropre à la consommation À Luxembourg c’est tous les 6 mois Qui manque à ses obligations en matière de sécurité pour la population?????????

Les derniers commentaires

  • Angloy le 20.01.2021 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement à Limpertsberg l'eau provient des forages du Bambësch et pas du barrage d'Esch-sur-Sûre, dépotoir de pas mal de saletés en provenance des agriculteurs BE/LU plus les déjections des fréquenteurs de ce lieu de récréation en été.

  • Drakkar le 19.01.2021 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Faut boire du vin !

  • Sherlock le 19.01.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant toutes ces rues portent le nom de quelqu'un

    • alain heureux le 19.01.2021 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est tout me noms et prénom a moi je suis une bête mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • aquaman le 19.01.2021 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    SS2 de british berkefeld et le problème est réglé chez moi, fini l'eau avec un gout de chlore, blindée de residus chelous et autres saloperies ...

  • Basile le 19.01.2021 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 ans en Alsace, jamais d’alerte à l’eau du robinet impropre à la consommation À Luxembourg c’est tous les 6 mois Qui manque à ses obligations en matière de sécurité pour la population?????????

    • Paulo le 19.01.2021 08:45 Report dénoncer ce commentaire

      C'est peut-être l'Alsace...