Au Luxembourg

14 février 2018 12:22; Act: 14.02.2018 17:58 Print

Les commerces de bouche pourront ouvrir dès 4h

LUXEMBOURG - Le ministère de l'Économie a donné une dérogation d'un an aux commerces de bouche pour ouvrir tôt. En attendant un changement de la loi.

storybild

Les boulangers se plaignent de la concurrence des stations-services. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les petits commerces qui exercent des métiers de bouche ont obtenu gain de cause, au moins temporairement. Le ministère de l'Économie a accordé une dérogation d'un an aux commerçants pour ouvrir dès 4h le matin, comme l'a indiqué le ministère de l'Économie, confirmant une information de RTL. Les boulangers, pâtissiers et autres bouchers se plaignaient de la concurrence des stations-services, qui ouvrent dès 5h, soit une heure avant eux, qui n'ont pas le droit de lever le rideau avant 6h.

Un boulanger de Differdange avait porté l'affaire en justice et la Cour constitutionnelle lui avait donné raison en novembre. Elle estimait que deux établissements qui vendent les mêmes produits doivent pouvoir ouvrir aux mêmes horaires, au risque de contrevenir à l'égalité devant la loi. Mais le ministère de l'Économie, qui s'appuie sur la loi en vigueur, avait fait appel de la décision et la Cour constitutionnelle avait renvoyé le dossier auprès de la Cour administrative.

Mercredi, le ministère, débouté en appel par la Cour administrative, a expliqué que les commerçants vont bénéficier d'une dérogation d'un an pour mettre en place des horaires d'ouverture à leur convenance entre 4h et 21h. Durant ce délai, les autorités veulent modifier la loi afin de clarifier la situation. Une étude serait d'ailleurs en cours, effectuée par l'institut Liser.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FMST le 14.02.2018 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les indépendants ne peuvent pas tout simplement ouvrir et fermer quand ils veulent?

  • lux le 14.02.2018 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j ai moi même travailler dans le commerce 24/24 7/7 (hotel) et franchement rien a dire si vous travaillez le week-end et jrs fériés vous récupérer la semaine alors arrêtez de juger et de ne pas être d'accord...

  • gugus le 14.02.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en Europe aussi il y a pleins de pays où on peut faire ses courses après 20h et le dimanche. Dans les usines ça travaille 7j/7 24h/24 pourquoi c'est pas possible dans le commerce?

Les derniers commentaires

  • dieux le 15.02.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si on devait croire les journaux,les entreprises tournent bien,je suis d'accord avec l'article,une chose pour chlore le sujet:les banques vont bien?????!!!!!

  • cacarote le 15.02.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pour quoi changer la loi sur les heures d'ouverture si le FISHER à BELVAL n'est même pas capable d'ouvrir ses portes à 7:00 le matin la ou il y a plein de personnes qui aimeraient manger qqch le matin........ il faudrait introduire une loi que les magasins ouvrent tous à la bonne heure , au lieu que les uns ouvrent à 4hr du matin et que les autres s'en foutent complètement

  • red le 15.02.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui c'est la loi..sur que ci personne dit rien pourquoi la faire respecter.

  • red le 15.02.2018 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait.

  • red le 15.02.2018 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le probleme doit etre pris a l'envers les station ne devrais pas pouvoir faire le pain juste des produit sous vide(tartine sandwich).