Au Luxembourg

20 octobre 2017 15:35; Act: 20.10.2017 16:35 Print

Les routes salées avant même l'arrivée de l'hiver

LUXEMBOURG - Dans quelques jours, un «salage préventif» sera réalisé sur les routes du pays, afin de vérifier le bon fonctionnement des équipements à l'approche de l'hiver.

storybild

Les essais se feront sans chasse-neige.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'administration des Ponts et Chaussées se prépare pour l'hiver. Pendant une dizaine de jours, du lundi 30 octobre au vendredi 10 novembre, un test de «salage préventif» sera mené par les différents services régionaux du Luxembourg, entre 3h et 6h du matin.

Même en l'absence d'une météo hivernale ou de gel, les automobilistes pourraient donc être amenés à rouler sur des routes parsemées de sel. «L'objectif de ces essais consiste à vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements, notamment des installations, des véhicules et des épandeuses ainsi que le déroulement correct des différentes procédures de déclenchement et des tournées de salage», expliquent les Ponts et Chaussées.

L'épandage préventif permet aussi de familiariser les nouveaux collaborateurs «au déroulement d’une intervention de salage», précise le communiqué. Si un risque de verglas est effectivement prévu, le salage se fera selon le grammage en sel habituel. Dans le cas où la chaussée est sèche, seulement 5 grammes de sel par mètre carré seront épandus sur une portion de 5 kilomètres.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 20.10.2017 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est simplement du gaspillage

  • Ronald schlesser le 21.10.2017 01:21 Report dénoncer ce commentaire

    Cette idée est néfaste pour l'envirronement et les voitures classiques :-(

  • Caro le 20.10.2017 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et en plein hiver................ Ils nous diront; ''Pénurie de sel''

Les derniers commentaires

  • egar le 22.10.2017 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    C est bien fait.

  • libellule le 22.10.2017 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis complètement d'accord avec vous !!! merci !

  • Olivier le 22.10.2017 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de vous plaindre, vous serez bien content cet hiver.

  • Nono jacq le 21.10.2017 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins l’année prochaine il commanderont le même tonnage !

  • seba le 21.10.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude, il y en a qui lisent entre les lignes et qui critiquent négativement sans avoir tous les éléments en main. Meme si les termes de l'article ne sont pas toujours très appropriés. Il s'agit juste d'un galop d'essai, sur une portion très limitée en cas de chaussée sèche. Et si ce galop d'essai n'avait pas lieu et que le jour J du salage, le matériel ne fonctionne, des gens diraient "c'est de leur faute, fallait essayer avant".