Au Luxembourg

08 juillet 2019 08:00; Act: 08.07.2019 09:50 Print

Des idées pour sauver les petits commerces

LUXEMBOURG - En pleine période de soldes d'été, les parlementaires discuteront mercredi de l'avenir des commerces de proximité dans les centres-villes.

storybild

En pleine période de soldes, des idées sont attendues pour dynamiser les commerces de proximité.

Sur ce sujet
Une faute?

En fin de semaine dernière, les ministres ont validé les quatre grands plans directeurs sectoriels qui dessineront le Luxembourg du futur. Parmi eux, le plan sectoriel «zones d'activités économiques» qui doit définir les emplacements prioritaires où seront implantées les industries, les zones artisanales ou encore les activités commerciales à l'avenir.

Cette semaine, justement, les députés attendent des réponses sur les solutions mises en œuvre pour dynamiser les commerces de proximité dans les centres-villes des communes luxembourgeoises. Outre les différentes initiatives lancées par le ministère de l'Économie, en collaboration avec la confédération luxembourgeoise du commerce (clc), comme le cadastre du commerce ou encore le «Pakt PRO Commerce», Dan Biancalana (LSAP), à l'origine de cette question élargie, attend de nouvelles mesures.

Il espère notamment que le ministre des Classes moyennes, Lex Delles (DP), apporte de nouvelles pistes afin de soutenir la professionnalisation du développement commercial au sein des communes ainsi qu'une promotion appuyée du tissu commercial local à l'étranger. Par le biais du Nation Branding?

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ciné marre le 08.07.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème majeur c'est la manque de choix surtout au centre ville. L'arrogance dans certains magasins où l'on vous regarde de la tête aux pieds est affligeant. Ensuite, très honnêtement vu les travaux, le bruit, les bouchons et la poussière, je préfère aller qq part où je peux me garer plus près.

  • Pierre le 08.07.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et les horaires? Quand je sors du travail tout est déjà fermé, normal que je me dirige vers un centre commercial.

  • Lora le 08.07.2019 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà mes suggestions: - garder les commerces ouverts un peu plus tard le soir en semaine (quitte à les ouvrir plus tard le matin) - parkings gratuits le WE

Les derniers commentaires

  • coconut le 08.07.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les charges sont disproportionnées (loyers principalement) par rapport aux chiffres d'affaires potentiels. Impossible de gagner sa vie et impossible de tenir ... Du choix, il y en a mais trop de chaînes type H&M et Zara, les "petits" ne peuvent plus s'installer.

  • Josée le 08.07.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple. Pour sauver les commerces de ville et proximité, il ne faudrait plus construire de grands centres commerciaux, il y en a bien assez au Luxembourg et baisser les tarifs des parkings.

  • Shadok le 08.07.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les petits commerces se sauveront tout seuls en proposant des prix "très bas" , alors ils vendront comme à l'époque de 1990 pour rivaliser avec les grandes surfaces.

  • bingo le 08.07.2019 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis qu’il y’a les travaux chiffres d’affaires en chute -50% ????

  • Anne-Marie le 08.07.2019 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je connais des magasins ici au Luxembourg, qui ouvrent pendant la semaine de 09h00 à midi, puis de 13h30 à 17h00, qui sont fermés le mercredi toute la journée et qui n'ouvrent le samedi que jusqu'à 15h00.