Médias au Luxembourg

15 septembre 2021 12:54; Act: 15.09.2021 15:50 Print

Les jeunes résidents actifs fidèles à L'essentiel

LUXEMBOURG - Malgré la crise sanitaire, la marque L’essentiel reste forte auprès de la population résidente, notamment chez les jeunes.

storybild

Malgré la crise sanitaire, la marque L’essentiel reste forte auprès de la population résidente, notamment chez les jeunes. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Les chiffres d’audience des médias du Luxembourg 2021-II, mesurés par les instituts TNS Ilres et Kantar TNS, montrent que les médias de L’essentiel touchent 59,3% de la population résidente chaque semaine. Ce sont 316 000 personnes qui lisent, consultent ou écoutent L'essentiel et L’essentiel Radio. 82,2% des résidents étrangers au Luxembourg s'informent via L’essentiel.

Si la pandémie a considérablement impacté les médias de mobilité, L’essentiel demeure un journal de référence avec 19,6% d’audience. Il est le leader de la presse écrite auprès des jeunes actifs urbains. Chaque semaine, ce sont 34,6% des résidents luxembourgeois qui s’informent grâce au journal (soit 184 700 personnes).

Lessentiel.lu conserve une audience très élevée après une forte croissance amorcée en 2015 (+100% d’audience). Aujourd’hui, 27,5% de la population résidente surfe sur le site (soit 146 800 internautes par jour). L’essentiel online conforte sa position de leader auprès des étrangers résidents (59,6% de couverture hebdomadaire) et des habitants de Luxembourg-Ville (51,1%).

L’essentiel Radio poursuit sa progression depuis cinq ans. Elle accompagne quotidiennement 10% des résidents, soit 53 800 auditeurs. Sur une semaine, son audience atteint même 21,5% de la population, soit 114 600 auditeurs.

(Saïd Kerrou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gege le 15.09.2021 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok mais bon faux être trop regardant sur le contenu des articles! dommage qu'il n'y ai pas de concurrence, ca réveillerait un certain professionnalisme....

  • Bgliste le 15.09.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trés actif , surtout au bureau durant les heures payées par l ‚employeur.

  • Elias gauchet le 15.09.2021 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comparativement à la presse gratuite ou tabloïd en France, c'est beaucoup mieux. Un journal qui donne ce qu'on attend ; de l'info variée et brève. Bon boulot

Les derniers commentaires

  • jeanne le 15.09.2021 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    normal, il n'y a aucune concurrence.

  • LINDA. La Brava I le 15.09.2021 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand il est apparu le journal ???? on plus gratuit, je n'en ai pas manquée 1 jour. Et j'était tellement contente

  • LINDA. La Brava I le 15.09.2021 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai

  • Tome le 15.09.2021 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu’il y a l aide à la presse. Sinon on risquerait d avoir du journalisme avec des articles critiques.

  • Bgliste le 15.09.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trés actif , surtout au bureau durant les heures payées par l ‚employeur.