Au Luxembourg

30 septembre 2019 16:33; Act: 01.10.2019 09:03 Print

«Cette voiture du ministère peut être gênante»

LUXEMBOURG - Un lecteur dénonce le stationnement abusif d'une voiture électrique du ministère de l'Environnement, dans un parking au Kirchberg. Ce dernier s'explique.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela fait trois semaines que la voiture du ministère n'a pas bougé», peste Marc*, photos à l'appui. Ce lecteur, qui travaille dans une banque au Kirchberg à Luxembourg, a l'habitude de recharger sa voiture électrique dans l'une des quatre bornes de recharge au parking, place de l'Europe. Il déplore qu'une voiture du ministère de l'Environnement «squatte» une borne, au détriment des autres utilisateurs. «Bel exemple pour le citoyen lambda! Impossible de charger sa voiture, donc il faut rouler à l’essence ou au diesel!!!», s'offusque-t-il.

Contacté par L'essentiel, le ministère de l'Environnement reconnaît que le véhicule peut parfois occuper la place pendant plusieurs jours, mais pas pendant trois semaines. «Cette situation peut être gênante pour les autres utilisateurs des bornes de recharge, concède-t-il. Nous n'avons pas toujours le temps de surveiller le chargement de la voiture et de la déplacer. Mais votre lecteur ne remarque pas que notre équipe de 70 personnes se la partage presque tous les jours et qu'elle est en service pendant la journée, par exemple pour aller à l'Administration de l'environnement, à Esch-sur-Alzette».

Le ministère ajoute que ce modèle de voiture, une Smart de 2013, qui ne possède qu'une autonomie de 70 km, se recharge en 4 à 6h, «ce qui accentue l'impression que nous bloquons cette place». Afin que cette situation ne se reproduise plus à l'avenir, le ministère indique avoir procédé à une demande pour obtenir une borne de recharge officielle dans le parking. «Au moins, les choses seront plus claires», conclut-il.

*Le prénom a été modifié.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tidji le 30.09.2019 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans quelques jours un panneau va indiquer que cette place est réservée au ministère et vous l'aurez dans l'os lol

  • LuxMagoli le 30.09.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    La réponse du ministère est hautaine! On voit bien qu'il ne sont pas droit dans leurs bottes!

  • Soutient à cet homme le 30.09.2019 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ce nest pas normal! Cette personne a raison de dénoncé cela! Ministère ou pas, tout le monde doit respecter les règles!

Les derniers commentaires

  • Speck le 01.10.2019 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardez la situation au P+R bouillon , deux bornes pour 3500 places et en face.. creos et ses 20 bornes, cela dit au bouillon...les luxembourgeois sont prêts à venir aux aurores afin de monopoliser les deux bornes...des employés de la vdl en plus...

  • Sanampao le 01.10.2019 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    4 a 6 h de rechargement pour faire 70 km ??? purée , vive le bon vieux moteur atmosphérique ;0)

  • Rien à faire que de râler!!! le 01.10.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Et même si la voiture resterait toute l'année sur la même place, tant que le parking est payé c'est bon!! Je crois pas qu'il y a marqué dans les parkings au Luxembourg ou Kirchberg qu'il faut céder sa place !!! Mais comme c'est une voiture de l'état voila un scandale!!! Vraiment honteux que les gens voient le mal partout!!!

  • Resident Lux le 01.10.2019 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une petite marque de craie sur un pneu jusqu'au sol permet de vérifier si un véhicule bouge ou non....c'est par ailleurs un système bien connu de la Police.

  • Marc le 01.10.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde doit se passer de voiture et de parking pour se déplacer en transports en communs et, le ministère du développement durable, sèchement "pour que cela soit plus clair", se réserve des places de parking comme un bus se réserve la moitié de la route... Bel exemple....