Débat au Luxembourg

12 juillet 2017 15:50; Act: 12.07.2017 16:30 Print

Les motards autorisés à remonter les files?

LUXEMBOURG – Ce mercredi, la commission des pétitions a déclaré recevables quatre pétitions publiques. L'une d'entre elles recueille surtout l'approbation des motards.

storybild

L'une des pétitions introduites réclame la gratuité des transports publics pour les chômeurs. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Au Luxembourg, les embouteillages aux heures de pointe concernent non seulement les automobilistes, mais aussi les motards. La commission des pétitions vient de déclarer recevable un texte demandant la modification des règles de conduite au profit des motards. Le pétitionnaire voudrait que le code de la route luxembourgeois autorise les motards à remonter les files de voitures avant les croisements, les chantiers ou dans les embouteillages.

Une autre pétition déclarée recevable par la commission, demande une meilleure protection pour les cyclistes au Grand-Duché. «Dans le présent argumentaire, le pétitionnaire a monté un dossier complet. Il souhaite vivement voir l'introduction du port du casque obligatoire ou l'application d'amendes plus élevées pour les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables», a expliqué à L'essentiel, Marco Schank (CSV), président de la commission des pétitions.

Sur le bitcoin et les banques

La pétition n°824, quant à elle, réclame que les dates des examens de rattrapage des bacheliers soient avancées, de sorte à laisser aux élèves le temps de se préparer à d'éventuelles études supérieures. L'argumentaire de la pétition n°827 consiste quant à lui à accorder la gratuité des transports publics aux chômeurs. Ces deux textes ont été validés par les députés membres de la commission.

La pétition voulant faire de la monnaie virtuelle bitcoin le deuxième moyen de paiement officiel au Luxembourg a été retirée par le demandeur lui-même, selon Marco Schank. Enfin, la pétition ordinaire n°828 s'oppose à la fermeture des filiales bancaires et réclame une modification de la politique tarifaire des banques lors de transactions financières effectuées au profit des clients. Elle a été soumise aux ministres compétents en la matière.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guillaume le 12.07.2017 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Super pour les motards... Je ne savais pas que c'était pas autorisé à Luxembourg! Par contre, il faut des règles strictes et claires. Dépasser entre les files lorsque le traffic est à l'arrêt ou à 15km/h -> ok. Dépasser entre les files lorsqu'elles roulent à 90 ou 100km/h, non !

  • InLux le 12.07.2017 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont pas attendus une pétition pour le faire.

  • Sandra le 12.07.2017 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok, remonter des files quand il y a un bouchon, chantier.... Mais pas par ex. dans le village, si le monde roule à 50 et il te dépassent. La limite de viteese est pour tout le monde.

Les derniers commentaires

  • Carolyn le 13.07.2017 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis une femme très sympa et compréhensive, je vous laisse passer chers motards en serrant un peu ma droite et j'adore votre façon de nous remercier, plus polis et corrects .

  • MotardSud le 13.07.2017 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le cycliste qui ne respecte pas certaines règles du code de la route par insonscience, insouciance ou par inadvertance se met en danger. L'automobiliste qui ne respecte pas certaines règles du code de la route, de courtoisie ou simplement de bon sens mets le cycliste en danger. En fin de compte c'est toujours le cycliste qui paie. Alors laissez votre agressivité de côté derrière le volant et soyez simplement prévoyants. Ca s'appelle une conduite responsable.

  • Laurent le 13.07.2017 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    En ville, c'est souvent impossible de remonter les files au milieu et très dangereux, pourquoi ne pas autoriser les motards à emprunter les pistes cyclables avec priorité aux vélos. Les pistes sont souvent vides.

  • fab le 13.07.2017 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui je suis pour.

  • Max/Motard le 13.07.2017 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, ça fait un moment que je voulais remercier tous les conducteurs de l'A6 (Arlon-Luxembourg/Luxembourg-Arlon) pour leur bienveillance par rapport aux motards, J'en suis à + de 25000KM (à moto) de bouchon sur cette route et plus de la majorité des voitures/camions se déportent à mon passage. Je roule suivant la législation belge (20km/h max de diff avec les autres véhicules à une vitesse MAX de 50km/h) et comprends les automobilistes agacés par le comportement dangereux de certains motards, mais c'est comme partout, il y a des imprudents en moto comme en voiture. Encore MERCI à vous!

    • Motard le 13.07.2017 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Personnellement je prend l'A4 le matin et le soir pour aller depuis la France vers le Luxembourg et je croise souvent des motards. J’essaie toujours de me déporter le plus possible pour les laisser passer et ne pas gêner leur circulation. Ok ça roule pas pour les voitures, pas de raison que le mec à deux roues soit bloqué avec nous pour rien :) Très souvent j'ai un signe de remerciement et j'apprécie fortement ! Bonne route aux motards !

    • Motard pas du dimanche le 13.07.2017 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Entièrement d'accord avec vous, je suis motard et je voudrais aussi remercier le comportement civique de la plupart des automobilistes qui dégagent (en général) bien le couloir du milieu.

    • Conductrice de l'A6 le 13.07.2017 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Mais de rien ;-) C'est l'autoroute que j'emprunte le matin et comme je vous envie de la chance que vous avez à vous dégager des bouchons. Je sais que je ne passerai probablement jamais le permis de moto par peur et je l'assume mais je ne comprends pas le jaloux qui par méchanceté ne laisse pas passer les motards.