Au Luxembourg

13 octobre 2017 09:00; Act: 13.10.2017 12:14 Print

Soucis en série à l'annexe du lycée de Diekirch

MERSCH - Alerte incendie, chauffage coupé, salmonelle, un an après l'intoxication d'élèves au monoxyde de carbone, l'annexe du Lycée de Diekirch collectionne les problèmes.

storybild

L'aile ancienne de l'annexe Mersch sera totalement détruite à la rentrée 2018. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Un an après l'intoxication au monoxyde de carbone qui avait conduit en juin 2016 à l'hospitalisation de quatre élèves, l'annexe Mersch du Lycée classique et technique de Diekirch fait à nouveau parler d'elle. Depuis le début de la semaine en effet, l'établissement est en proie à une succession de problèmes.

Lundi et mardi, les élèves ont été évacués à la suite de la présence d'une épaisse fumée, due à un dysfonctionnement du système de ventilation. Mercredi, le chauffage a été coupé en raison de fuites. Et pour finir, l'eau du robinet est impropre à la consommation et à l'utilisation depuis quelques jours en raison d'une suspicion de salmonelle détectée lors d'un des contrôles réguliers.

Travaux en 2018

Marcel Kramer, le directeur du Lycée de Diekirch, n'a pas nié les faits. «Tous ces aléas sont insupportables pour toute la communauté scolaire», assure-t-il. Il met d'ailleurs en exergue la vétusté des lieux.

«C'est une aile de l'annexe qui a 60 ans et elle part en décrépitude. Dès la rentrée 2018, elle sera détruite». Une opération qui s'inscrit dans le cadre d'un chantier d'envergure de près de 35 millions d'euros. Outre la démolition, des travaux d'agrandissement des lieux et de rénovation de l'internat seront menés.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résident le 13.10.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Faites quelques choses !!! Ne tuez pas nos enfants à long terme ! Utilisez les moyens nécessaires à l'éducation de nos enfants , cela passe par des lycées aux normes !

  • lilou le 13.10.2017 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo... et les parents n'ont pas été informé par l'établissement.

  • petitevoix le 13.10.2017 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà il faut rénové et investir aussi au nord !! Pas que le sud est important !!!

Les derniers commentaires

  • petitevoix le 13.10.2017 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà il faut rénové et investir aussi au nord !! Pas que le sud est important !!!

  • lilou le 13.10.2017 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo... et les parents n'ont pas été informé par l'établissement.

  • Résident le 13.10.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Faites quelques choses !!! Ne tuez pas nos enfants à long terme ! Utilisez les moyens nécessaires à l'éducation de nos enfants , cela passe par des lycées aux normes !