Concert au Luxembourg

15 novembre 2018 08:00; Act: 15.11.2018 08:10 Print

Rammstein: méfiez-​​vous des billets sur Viagogo

LUXEMBOURG – Ceux qui n'ont pas encore pu acheter un billet pour le concert de Rammstein sont sans doute déjà tombés sur le site de revente Viagogo. Mais méfiez-vous.

storybild

Sur Viagogo, le client est mis sous pression par le biais de messages tels que «Plus que 4 billets disponibles» ou «16 personnes sont actuellement intéressés par ces billets». (photo: Screenshot Viagogo)

Sur ce sujet
Une faute?

Le site d'achat et de vente en ligne Viagogo fonctionne de la même manière qu'un site de vente de billets classique, à la différence qu'il est ouvert à la vente de particuliers. Or, on y trouve actuellement des billets à des prix exorbitants pour le concert à guichets fermés de Rammstein, prévu le 20 juillet 2019, au Luxembourg: jusqu'à 400 euros au lieu de 94. «Nous ne recommandons à personne d'y acheter un billet. Le client doit s'attendre à des prix excessifs et des frais supplémentaires», explique Pascal Koehnen, responsable du service contentieux de l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC).

Des billets sont même parfois disponibles sur Viagogo, avant même leur prévente officielle. La société, dont le siège se trouve à Genève et qui opère dans 160 pays, serait «très douteuse» et «difficile à endiguer depuis le Luxembourg». M. Koehnen conseille donc aux clients de «réfléchir à deux fois» pour éviter les mauvaises surprises. Mais cette fois le risque est d'autant plus important que le show de Rammstein réunira 14 000 personnes à Roeser.

Le juriste Christoph Neisius, du Centre européen des consommateurs (CEC) confie avoir reçu de six à sept requêtes cette année, concernant Viagogo. En 2016, un lecteur de L'essentiel indique qu'il y avait acheté des billets trois fois plus cher pour un concert de Rammstein. Les clients n'ayant aucun droit de rétractation, on lui a recommandé de remettre les billets en vente. La solution est finalement venue du service de paiement en ligne Paypal, grâce auquel il a pu annuler le paiement.

Les organisateurs de L'Atelier mettent eux-aussi en garde, car pour le concert de Rammstein, les billets sont personnalisés et une pièce d'identité sera demandée. L'ULC conseille à ceux qui sont toujours à la recherche d'un précieux sésame de tenter leur chance sur le site officiel d'Eventim fanSALE. Les prix y seraient corrects et les billets peuvent officiellement être revendus à un tiers.

(Dustin Mertes/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pile ou face le 15.11.2018 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après quand vous avez validés le paiement de vos 4 tickets sur le site à 10h01 et que votre statut et mis en pending pour au final recevoir un mail seulement le lendemain pour prévenir que l’on n’a pas été retenu pour les billets, merci quoi... il reste que la revente illégale dont de nombreuses personnes non-fan ont achetés les tickets pour les revendre plus cher. Une honte...

  • Roadie le 15.11.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Sans parler des soucis catastrophiques du système de vente "pending" des billets "Rammstein" par l'Atelier, plus globalement, c'est la triste réalité...! Les "vrais" fans de concerts doivent se battre pour obtenir leur précieux sésame "officiellement", tandis que certains sites de revente (parfois liés aux sites officiels de vente) "organisent" ce que je considère être du marché noir...

  • Pijão le 15.11.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Être fan c'est sortir de la réalité et du bon sens et être prêt à faire n'importe quoi pour son idole. Donc tant qu'il y a des pigeons pour acheter à de telles sommes, je vois pas où est le problème. Il n'y a pas d'obligation ni menaces. Juste l'offre et la demande.

Les derniers commentaires

  • Ben le 15.11.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben regarde au dos du ticket ce qui est écrit et tu verras que c’est clairement illégal

  • Wallabies le 15.11.2018 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour certains commentaires.. on ne vous demande pas de donner une leçon de morale mais de commenter le sujet suite à l'achat d'un billet sur le site concerné !

  • Ramstout le 15.11.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    "1 pièce d'identité sera demandé" , je me demande bien comment il vont faire pour contrôler 14 000 personnes à l'entrée. Habitué à ce genre d’événement je n'ai jamais vu un truc pareil..

    • @Ramstout le 15.11.2018 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      on demande une pièce d’identité dans chaque stade de foot en Italie. San Siro par exemple a une influence moyenne de 50.000-60.000 spectateurs par match et il n'y a pratiquement jamais de problèmes lors des contrôles. donc je ne pense pas que contrôler 14.000 identités devraient être un problème.

    • Liebe ist für alle da le 15.11.2018 15:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez pas l'air habitué aux concerts de Rammstein en Allemagne alors. Depuis plusieurs années, les nom des spectateurs sont inscrits sur les tickets et tout le monde doit déballer sa carte d'identité à l'entrée. Dernière fois que je l'ai vécu : Waldbühne à Berlin en 2016 (plus de 20.000 places si je me souviens). Et ça fonctionne très bien sans bouchons

    • viky le 15.11.2018 18:57 Report dénoncer ce commentaire

      @ Liebe ist für alle da.En théorie seulement .. mais pas en pratique le contrôle de toutes les cartes d'identités !Pour exemple le gars qui a commandé 4 tickets pour ses amis comment font ils pour montrer patte blanche à l'entrée s'ils ne viennent pas tous ensembles au concert pour une raison ou une autre ?

  • otto le 15.11.2018 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    "Ceux qui n'ont pas encore pu acheter un billet....", parce que vous croyez qu'on va encore pouvoir en acheter????

  • nicky le 15.11.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    " les billets sont personnalisés et une pièce d'identité sera demandée" mais on se moque de qui toutes les personnes que je connais qui ont obtenue des billets auprès de l'atelier m'ont dit que chaque billet et au nom de la personne qui l'a acheté et pourtant cette personne va les redistribuer a d autres car ce fût un achat groupé......