Pétition au Luxembourg

24 juillet 2018 16:29; Act: 25.07.2018 09:46 Print

Faut-​​il interdire la cigarette en terrasse?

LUXEMBOURG - Une pétition ouverte aux signatures depuis ce mardi matin, suggère d'interdire de fumer sur les terrasses des restaurants. Elle démarre fort.

storybild

S'en griller une en terrasse sera-t-il bientôt interdit? (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Déjà plus de 600 signatures quelques heures après sa mise en ligne. Une pétition publique contre le tabac démarre fort. Elle est disponible sur le site Internet de la Chambre des députés, depuis ce mardi matin. Sa revendication: l'interdiction de fumer aux terrasses des restaurants.

Le pétitionnaire, Daniel Reding, explique vouloir ainsi «éviter le tabagisme passif aux non-fumeurs, en particulier aux enfants et aux femmes enceintes» pour, ainsi, «assurer le respect de la santé d'autrui à l'extérieur comme à l'intérieur des restaurants». Contacté par L'essentiel, le pétitionnaire dit qu'il n'a «pas compris pourquoi il ne doit pas y avoir de fumée dans nos assiettes à l'intérieur en hiver, alors qu'il devrait y en avoir l'été en terrasse».

Il estime qu'il «est illusoire de croire que la fumée va monter vers le ciel. Neuf fois sur dix, elle se dirige vers le voisin. Et avec les soirées agréables qu'on a en ce moment, on peut imaginer que des familles, avec des enfants, vont au restaurant». Le pétitionnaire n'évoque pas, en revanche, les bars, où les enfants sont moins souvent exposés, estime le pétitionnaire.

En tout, huit nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures depuis ce mardi matin et jusqu'au 4 septembre. Elles réclament, notamment, l'introduction d'un droit à la déconnexion, un temps de travail dégressif pour les salariés de plus de 50 ans, sans perte de salaire ou encore la prise en charge des soins de parodontie, les soins préventifs dentaires. Les pétitions recueillant 4 500 signatures et plus entraîneront un débat public à la Chambre.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trip le 24.07.2018 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pas marrant de manger quand le vent vous envoie la fumée des cigarettes des autres.

  • Charlot le 24.07.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Un seul fumeur suffit à pourrir la vie de toute une terrasse où 30 personnes sont installées... alors oui, il faut que cela cesse.

  • dégue le 24.07.2018 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, et aussi sur tous les quais de la gare et des bus. C'est super désagréable de devoir attendre son moyen de transport dans la puanteur des autres !

Les derniers commentaires

  • Sibe le 16.08.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @BARON ROUGE Votre commentaire ""tous les cas sociaux , les assistés fument c'est une de leur caracteritique , beurck"" vos propos sont Diffamatoires , Calomnieux et Dénigrants RIEN à voir les terrasses. c'est comme si les fumeurs disaient que les Nantis vivent dans la luxure et la débauche avec leurs grosses bouffes , leurs Whisky , leurs grosses voitures c'est Hors propos

  • Sibe le 15.08.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ce sont sûtement les mêmes non-fumeurs !!!!!!Qui signent la pétition pour légaliser le Cannabis qui compte pour une drogue dure (se renseigner un peu plus sérieusement) bien sûr les fumeurs de cannabis ne fument pas mdr

  • Sibe le 14.08.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi d'autres boivent

  • ex fumeur le 14.08.2018 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    oui c 'est vraiment desagreable et sa fait plus de 5ans que je areter de fumer enfin libre de respirer

  • tww le 26.07.2018 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr on peut dire aussi au fumeur de se barrer mais on ne diras pas au non fumeur de renter dans pour mois de désagréments belle société