Politique au Luxembourg

06 septembre 2019 07:00; Act: 06.09.2019 11:28 Print

Le gouvernement très attendu sur Félix Braz

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement choisira ce vendredi un remplaçant au moins temporaire pour Félix Braz, le ministre de la Justice.

storybild

Le Conseil de gouvernement de rentrée a lieu ce vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil de gouvernement qui se réunit vendredi va évoquer le remplacement, au moins temporaire, du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Félix Braz, toujours dans un état «grave» depuis son accident cardiaque survenu le 23 août en Belgique, où Félix Braz reste hospitalisé. Le barbecue informel auquel la presse avait été invitée a été annulé mardi. Lex Delles, ministre du Tourisme et des Classes moyennes, a reporté une visite à l'aérodrome de Noertrange. Autant de signes qui soulignent la gravité de la situation. Comme L'essentiel l'a écrit mercredi, la ministre de la Culture et du Logement, Sam Tanson, reprendrait provisoirement le portefeuille de la Justice.

Actuellement, c'est François Bausch qui s'occupe des affaires courantes à la place de Félix Braz. Une situation qui ne peut pas durer puisque François Bausch est ministre de la Sécurité intérieure, donc de la police.

Reste à savoir si le gouvernement annoncera un remaniement plus important ou si Sam Tanson reprendra simplement la Justice sans qu'il y ait un jeu de chaises musicales plus vaste. Auquel cas Sam Tanson gérerait trois maroquins parmi lesquels celui du Logement, réputé particulièrement épineux. Le gouvernement a en tout cas fait profil bas jusqu'à maintenant et sa réaction de demain est d'autant plus attendue.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • laïc le 06.09.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est en soins intensifs, c’est toutes les 2 ou 3 heures qu’on en sait un peu plus, ou pas. Je vois vraiment pas ce qu’ils pourraient dire de plus.

  • Raphael P le 06.09.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    A moins de vouloir agraver la situation, pas besoin de ministre du logement.

  • Louis Mayer le 06.09.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas que le gouvernement fasse le choix de l'opacité qu sujet de l'Etat de santé réel de Félix Braz.

Les derniers commentaires

  • laïc le 06.09.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est en soins intensifs, c’est toutes les 2 ou 3 heures qu’on en sait un peu plus, ou pas. Je vois vraiment pas ce qu’ils pourraient dire de plus.

  • Angoiser le 06.09.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En principe il devrait y avoir de la transparence niveau santé de nos dirigeants. Si MR BRAZ ne peut plus tenir c’est obligation cause de santé il dói être écarté comme n’importe quel citoyen. C’est ce qui arrive bien souvent en plus il aura une belle retraite doré en espérant avec une santé relativement bonne c’est ce que je lui souhaite. Le pays doit avance moi une fois mort le pays avancera alors valable aussi pour nos dirigeants. Je souhaite un bon rétablissement à cette grande personne et laisser le tranquille

  • Raphael P le 06.09.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    A moins de vouloir agraver la situation, pas besoin de ministre du logement.

  • Louis Mayer le 06.09.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas que le gouvernement fasse le choix de l'opacité qu sujet de l'Etat de santé réel de Félix Braz.

    • Mimi le 06.09.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      Opacité? Le gouvernement communique sur ces désisions/volontés d'assurer son remplacement, que voulez vous de plus? Plus de détails quant à la maladie de Mr Braz...c'est un peu personnel non? et les évolutions de son état de santé ne sont peut-être pas connues, ni par la famille ni par le gouvernement, alors à ce stade, comment voulez-vous plus d'infos. On communique régulièrement c'est déjà ça, en France ou dans d'autres pays on ne saurait rien du tout...

    • Noèmie le 06.09.2019 08:40 Report dénoncer ce commentaire

      Est-il vraiment en sécurité en Belgique?

    • Jérôme le 06.09.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pour moi, Monsieur Mayer, il n'y a pas d'opacité. Il y a profil bas. On sait que c'est grave. Ceux qui doivent avoir plus de "détails", ils les ont, croyez-moi. Tout est question de respect pour le malade et pour sa vie privée. Apparemment il y a une demande de la part de l'entourage de Monsieur Braz pour cette compréhension. Courage, Monsieur Braz. Tenez bon.

    • @Noémie le 06.09.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      Pensez-vous que la médecine Belge n'est pas à la hauteur de la médecine Luxembourgeoise ? A ma connaissance, il n'y a pas d'études complète en médecine au Luxembourg => heureusement que les pays voisins forment vos médecins ! Outre l'aspect médical, il est peut-être plus simple de rester discret sur la situation en restant en Belgique. Ce qu'il vit n'est certainement pas simple pour lui et sa famille. Je lui souhaite le meilleur rétablissement possible et beaucoup de courage à sa famille.

    • Jérôme le 06.09.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Noémie : un des plus grands centres de cardiologie au monde se trouve en Belgique, en FL. Ils ne font aucune publicité, ils n'en ont pas besoin.