Étude européenne

27 avril 2017 10:41; Act: 27.04.2017 12:37 Print

28% des résidents prêts à se passer d’argent liquide

LUXEMBOURG - Selon une étude publiée ce jeudi, plus d’un quart des résidents du Luxembourg se déclarent prêts à abandonner pièces et billets.

storybild

Les seniors sont ceux qui auraient le plus de mal à se passer d'argent liquide. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet

Et si les jours du cash étaient comptés? Selon une étude d’ING, 34% des Européens seraient prêts à se passer complètement de billets et de pièces. Les plus frileux sur la question sont les Britanniques (21%), suivis des Néerlandais (23%), des Autrichiens (27%) et des Luxembourgeois (28%). 30% des Allemands et des Français seraient prêts à sauter le pas tout comme 33% des Belges. En Europe, ce sont les Italiens et les Polonais (41% et 40%) les plus séduits par l’idée.

Il faudra toutefois un peu de temps pour que nos portefeuilles se vident: 76% des résidents utilisent encore régulièrement de l’argent liquide. 82% ont d’ailleurs payé en cash dans les quelques jours précédant le questionnaire.

Les Européens l’utilisent surtout dans la vie quotidienne pour un repas ou un café, les transports. En revanche, ils sont 54% à sortir la carte au restaurant, 66% à se passer de liquide pour régler un caddie de courses. 83% règlent électroniquement leurs factures de gaz ou d’électricité.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 27.04.2017 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mais donc 72% des résidents sont contre ............

  • kikou le 27.04.2017 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Supprimer le cash est la meilleure façon d etre 100% dans les mains des Banques et boujour la vie privée. Big brother sera au courant de tout. Pas vraiment une bonne idée sans oublier la dépendance technique aux terminaux et autres.

  • Citoyen le 27.04.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ca arrangerait tellement les banques : pouvoir contrôler l'intégralité des transactions et garder la main sur les épargnes. On a rien à y gagner, cela va nous rendre encore plus dépendant des institutions bancaires et nous priver de notre anonymat.

Les derniers commentaires

  • Clio le 29.04.2017 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien de ne plus penser à compter combien il nous reste de l'argent dans nos poches et vive les dettes, de même bonjours les piratages et blocages m. Punaise ouvrez vos yeux! Pensez à ceux qui ne peuvent se permettre de gaspiller un peu plus, à ceux qui tendent la main.....

  • Clio le 29.04.2017 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut déjà que partout et tout soit possible de payer par carte bancaire, exemple même si ce n'est qu'un gâteau (pain au chocolat) ; ça serait la fin de la vie privée pour tout le monde comme on l'a déjà cité. Certes il s'agit d'un moyen plus facile de paiement mais je suis d'avis que l'on gère mieux son argent que lorsque on l'a sous nos yeux surtout pour ceux qui n'ont pas un grand salaire

  • Unicorn le 28.04.2017 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Passer des billets à l'argent sur une puce permet de placer la puce sous peau et de faire nos achats sans caissière en passant par la barrière de détection. On se sentira comme un vrai millionnaire, tous pareils. Liberté, on ne travaillera que ce qu'il faut, sauf que lorsque le compte sera dépassé, on sera condamné aux travaux forcés supplémentaires pour rattrapper la dette. C'est toujours mieux que de travailler pour de l'argent dont on n'a pas vraiment besoin

  • Luke le 28.04.2017 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je vous dis que c'est la pire idée qu'on a pu avoir, pire que TTIP! Pourquoi vous demandez, parce-que le moment où un banquier, un gouvernement ou un hacker veux vous effacé de la planète terre ils ont qu'appuyé un bouton, un clique avec la souris alors qu'avec de l'argent en liquide personne peux vous enlever vos avoirs. Si vous comprenez ce risque. Regardez le film IN TIME avec Justin Timberlake et vous verrez. C'est un film oui. Mais il y a beaucoup d'informations très réel et effrayant.

  • 20-100 le 28.04.2017 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    ça doit être une statistique établie de manière très orientée parce que, quand je lis les réactions, j'ai l'impression que 99% des luxembourgeois veulent garder des tunes en poche!! Mais si on commence à nous seriner avec des questions comme celle-ci c'est que la réalité n'est pas très loin...