État de la Nation

26 avril 2017 11:17; Act: 26.04.2017 17:24 Print

Logement, éducation: Bettel promet d'investir

LUXEMBOURG - Deuxième round ce mercredi matin pour le discours sur l'état de la Nation. Le Premier ministre a pu égrainer les défis à venir pour le Grand-Duché.

storybild

Le Premier ministre Xavier Bettel aux côtés des ministres du Développement durable, François Bausch, et de la Justice, Félix Braz. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

«Le Luxembourg va bien lorsque les gens se portent bien». C'est le leitmotiv de cette quatrième déclaration de l'état de la Nation de Xavier Bettel. Le Premier ministre l'a répété une bonne dizaine de fois dans son discours. Au-delà des mots, il s'est attaché à faire un tour d'horizon exhaustif des actions menées par son gouvernement et sa majorité à la Chambre depuis trois ans. Rien de bien neuf. Mais ce n'était pas non plus le but recherché de l'exercice. Évoquant la diversification de l'économie, il a rappelé que le Luxembourg se doit de «rester compétitif et innovant». La course à l'espace, le développement des fintech, les start-up, «nous ne devons pas assister passivement à la digitalisation de notre société mais y participer activement», a-t-il insisté.

Concernant l'éducation des enfants, Xavier Bettel souhaite «mettre en avant les compétences et les talents des jeunes au lieu de sanctionner leurs carences». Comment? En donnant la possibilité à chaque lycée de se spécialiser. Le Premier ministre a également annoncé qu'à la prochaine rentrée, chaque lycéen aura droit à sa propre tablette.

20h hebdomadaires de garde gratuite

L'État investira aussi 81 millions d'euros l'année prochaine, dans les structures de garde d'enfants et instaurera au minimum 20h hebdomadaires de garde gratuite, jusqu'à 30h pour les plus démunis. «Pour une famille avec deux enfants, cela représente une économie de 3 000 à 5 000 euros par an», a illustré le Premier ministre. En outre, 350 personnes seront embauchées dans les mois à venir dans le domaine socioéducatif pour mieux accompagner les enfants et les élèves en difficulté.

La problématique du logement a été rapidement abordée. Xavier Bettel s'est félicité du travail de la Société nationale d'habitations à bon marché (SNHBM) «qui a construit trois fois plus de projets en deux ans que les années précédentes». Quant au système de pensions luxembourgeois pour lequel Bruxelles tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs années, «un screening est en cours de réalisation pour identifier ses forces et ses faiblesses. Les résultats seront présentés dans quelques mois», selon le Premier ministre.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Même pays, sûr? le 26.04.2017 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bien bien tout cela, mais alors pourquoi doit-on mettre nos enfants en école privée pour qu'ils aient un niveau décent et plus de 30% de chance d'aller au classique? Pourquoi dois-je me faire soigner à l'étranger efficacement alors que mon spécialiste local ne sait pas faire? Pourquoi favoriser la crèche/garde quand la famille est le meilleur pour l'enfant? Quant au problème du logement, on doit définitivement vivre sur une autre planète car je ne vois pas comment on peut s'en féliciter

  • Sou ass et le 26.04.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, le luxembourgeois, je suis devenu un frontalier. A cause du rapport qualité/prix surréaliste du logement au Luxembourg, je suis indirectement chassé de mon pays. Merci. Toutes les autres mesurettes, ce n'est que du pipeau.

  • @XB? le 26.04.2017 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas un mot sur l'insécurité grandissante? mettre des patrouilles de police a pied dans le quartier Gare par exemple? mais aussi au centre ville qui devient tout aussi infréquentable?

Les derniers commentaires

  • dieux le 27.04.2017 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le gouvernement, de mieux en mieux. Vous remontez dans mon estime.

  • thl le 27.04.2017 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Même pays, sûr? Bien dit

  • nico le 27.04.2017 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrai une augmetation de 10%sur les salaire en-dessous de 3000€brut e tout le monde trouvera son compte

  • RamBo le 27.04.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il investira dans des tablets .......... merveilleux ! On est sauvé ...........

  • Les pieds sur terre le 27.04.2017 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    L'accès au logement représente près de 40 % des revenus disponibles du ménage. C'est donc un sujet central de notre bien être alors qu'il n'a été que brièvement évoqué par le gouvernement. C'est dire leur enthousiasme et leur volonté de s'attaquer à ce problème endémique qui n'en est plus un lorsqu'on dispose d'un bien. Mais que diront ils à leur enfants ou petits enfants lorsqu'eux voudront accéder à la propriété ? Que le Luxembourg est un pays riche et dynamique avec plus de 5% de croissance annuel ? Mais c'est pas ça qui accroit votre pouvoir d'achat; tout au contraire !