Dessinatrice luxembourgeoise

16 novembre 2016 09:00; Act: 16.11.2016 11:46 Print

Sabrina popularise le manga au Luxembourg

LUXEMBOURG - La jeune dessinatrice de manga, Sabrina Kaufmann, présentera son dernier ouvrage aux Journées du livre de Walferdange.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

À 22 ans, Sabrina Kaufmann publie déjà son neuvième ouvrage. «Les premiers, je n’en ai fait que quelques exemplaires, que je distribuais à mes amis, au lycée», sourit la jeune Luxembourgeoise. Conquise toute petite par la série de mangas «Naruto», elle a depuis approfondi ses connaissances. Et veut les partager. «Il n’y a pas grand-chose au Luxembourg». Dessinatrice autodidacte, Sabrina vient de publier «Muffin Mag», une série de planches humoristiques et colorées, qui existent en français et en anglais.

«J’alterne deux styles, selon mon humeur: ces recueils humoristiques et des contes de fées. Je travaille en ce moment sur un manga qui reprend des contes d’Andersen et de Grimm». Un recueil qui respecte les codes du genre, dessiné à l’encre et en noir et blanc, et pour lequel elle cherche un éditeur. Car cela fait deux ans que Sabrina fait tout pour se positionner comme artiste indépendante à temps plein. «J’ai commencé à faire des festivals pour présenter mes travaux», explique-t-elle.

Toujours dans l’idée de faire connaître le manga et pour «aider les autres à vivre cette passion», elle donne aussi des cours pour en dessiner sur son site. Et elle montrera tout son savoir-faire aux Journées du livre, qui se dérouleront samedi et dimanche, au Centre Prince Henri, à Walferdange.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sabrina le 16.11.2016 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à vous tous pour vos gentils commentaires! Cela me fait chaud au coeur, et me motive pour me donner encore plus dans mes projets afin de partager un maximum de joie et de passion avec vous!

  • hele le 16.11.2016 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    on a achete un manga à cet auteur qui était venu présenter son livre à Carrefour, Sabrina a fait une dédicace, très bon livre, bourré d'humour tout en étant un manga, l'auteur est très gentille, humble

  • Unicorn le 16.11.2016 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sabrina est très au-dessus, et elle ne se plaint pas de ne pas pouvoir exposer. J'admire les jeunes qui suivent leur passion avec modestie, et la persévérance fini toujours par être récompensée

Les derniers commentaires

  • bibi le 16.11.2016 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou peut on acheter tes mangas ?

    • Sabrina le 16.11.2016 21:38 Report dénoncer ce commentaire

      Mes mangas sont disponibles via ma boutique, ou bien en festival.

  • bibi le 16.11.2016 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on s en fou lol

  • Sabrina le 16.11.2016 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à vous tous pour vos gentils commentaires! Cela me fait chaud au coeur, et me motive pour me donner encore plus dans mes projets afin de partager un maximum de joie et de passion avec vous!

  • Célia Martins le 16.11.2016 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitation Sabrina, je sais que vas réussir comme toujours ;)

  • Roxio le 16.11.2016 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Cette jeune fille est un bel exemple de réussite pour ses pairs. Bravo et bonne continuation !