En 2016 au Luxembourg

22 mars 2017 07:00; Act: 22.03.2017 09:51 Print

7,2 millions d'euros d'aides au logement restitués

LUXEMBOURG - Le montant des aides, dont le ministère du Logement a réclamé la restitution, est en légère baisse par rapport à 2015.

storybild

Entre 1989 et 2016, 161,51 millions d’euros d’aides au logement ont été restitués au Trésor public.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Des ménages contraints de restituer des aides au logement, il y en a chaque année. Sur 40,5 millions d’euros d’aides versées (aides en capital, en intérêt, subventions de loyer), en 2016 par le ministère du Logement, 7,2 millions ont été remboursés. Le chiffre est en baisse par rapport à l’année précédente (9,2 millions) mais le montant global versé aussi (44,5 millions). En 2014, ces deux chiffres s’établissaient à 7,38 millions et 47,32 millions. Entre 1989 et 2016, 161,51 millions d’euros ont ainsi été restitués au Trésor public.

Sur les 7,2 millions remboursés en 2016, 1,2 million est du trop-perçu. Ils ont été indûment touchés par des bénéficiaires qui n’étaient pas nécessairement de mauvaise foi. Les motifs qui ont justifié un recalcul des aides étaient essentiellement identiques à ceux de 2015, précise-t-on au ministère: diminution du taux d’intérêt, changement de la situation familiale ou bien encore l'acquisition d’un second logement.

Les 6 millions restants sont, eux, du simple remboursement. C’est par exemple un bénéficiaire qui a perçu une aide, liée à une clause de résidence de dix ans, et qui a finalement décidé de revendre son bien avant l’échéance impartie.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albertini le 22.03.2017 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage et injuste qu'on ne fasse pas de contrôle sur un deuxième logement à l'étranger car beaucoup ont un autre appartement ou maison sans la déclarer et reçoivent autant d'aides que ceux qui remplissent honnêtement les conditions.

  • @Albertini le 23.03.2017 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous achetez un second logement à l'étranger, lon vous demande de rembourser les aides rétroactivement à la date d'acquisition. Cas vécu.

  • nalux le 22.03.2017 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi j'ai rien vu on avait fait une demande aucune réponse

Les derniers commentaires

  • @Albertini le 23.03.2017 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous achetez un second logement à l'étranger, lon vous demande de rembourser les aides rétroactivement à la date d'acquisition. Cas vécu.

  • Cin178 le 22.03.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les démarches sont tellement longues, si a chaque changement il faut envoyer tout ses papiers... je préfère attendre qu ils recalculent eux meme

  • nalux le 22.03.2017 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi j'ai rien vu on avait fait une demande aucune réponse

  • Albertini le 22.03.2017 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage et injuste qu'on ne fasse pas de contrôle sur un deuxième logement à l'étranger car beaucoup ont un autre appartement ou maison sans la déclarer et reçoivent autant d'aides que ceux qui remplissent honnêtement les conditions.

    • @Albertini le 22.03.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez tout à fait raison..J'habite une ville frontalière côté France et c'est incroyable le nombre de personnes habitant le Luxembourg qui ont un appartement ( ( 4 familles dans un appartement qu'elles n'occupe pas) en France pour pouvoir bénéficier des aides sans les déclarer au Luxembourg. C'est un bon filon vous pouvez me croire et qui pénalise les personnes honnêtes...Il faudrait plus de contrôles...

    • Kevin le 23.03.2017 07:22 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous déclarez votre second bien, vous devez remboursez les aides.

  • expatlulu le 22.03.2017 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    cela ne devrait même pas arriver, le recalcul devrait se faire tous les mois automatiquement avec les données transmisee de la part des patrons à la sécu système de l'âge de pierre

    • elmel le 22.03.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Impossible - la sécu p.ex. ne sait pas si vous acheter un 2ème immeuble