Au Luxembourg

11 décembre 2017 09:55; Act: 11.12.2017 15:04 Print

Un lundi matin chargé pour le tram

LUXEMBOURG - Lundi matin, le tram n'a pas désempli. Le nouveau mode de transport a été adopté par les usagers qui se rendaient au travail.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Les voyageurs ont rejoint la nouvelle gare de Howald tôt lundi matin et les résidents étaient en première ligne. «Nous partons pour Dudelange. Nous devons prendre le train jusqu’à Bettembourg. Nous habitons ici dans le quartier, donc inutile pour nous de passer par le centre-ville», expliquent Noe, 15 ans et David, 16 ans.

«Je fais le trajet d’une traite en venant du Nord, voilà pourquoi Howald est plus pratique pour moi» précise pour sa part Carlos Moreira, 26 ans qui se réjouit de gagner 10 minutes sur son trajet en venant de Wiltz vers Gasperich.

«D'habitude je suis coincé dans les bouchons»

Un petit quart d’heure, c’est le temps qu’il faut au train partant de Howald pour rejoindre la gare Pfaffenthal, via la gare centrale où quelques passagers supplémentaires sont montés. C'est là que les usagers prennent le funiculaire jusqu'à l'arrêt Pont-Rouge où les attend le tram!

«J’habite au centre-ville, prendre le tram pour aller au Kirchberg, génère deux changements, ce qui n’est pas idéal par cette pluie», confie Guillaume, 35 ans. Mais pour les nombreux usagers qui ont pris le tram, lundi matin, ce nouveau mode de transport est une belle opportunité. «D'habitude je suis coincé dans les bouchons. Là, pour un temps de trajet équivalent, le tram va me permettre de lire mes mails avant d'être à mon bureau», apprécie François.

Les passagers ont découvert le tram lundi matin.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • david le 11.12.2017 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    bonjour je viens de Kayl, ce n'est meme plus une galère, c'est au-delà. Voiture + train + changement train + funiculaire + tram, pas mal, manqué encore un trajet en hélicoptère, une croisière et un peu de cheval et on aura toute la palette des transports Sans blague, train absents ce matin entre lux-ville et arret funiculaire, train bondé, tram bondé (plus de place dans le metro parisien en heures de pointe), etc....

  • toutestdit le 11.12.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    voilà, le Mr de Lintgen a bien résumé le niveau de performance du tram: il permet d aller aussi vite qu une voiture bloquée dans un bouchon. Mais bon, apparemment ce Mr est content car cela permet de travailler sur son blackberry 40 minutes de plus. C est l employeur qui doit se féliciter de l arrivée du tram alors . On dit merci qui?

  • Surfer le 11.12.2017 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien François, tu es un bon employé ! A toi, la Compagnie reconnaissante..

Les derniers commentaires

  • Léon de Namur le 12.12.2017 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il est magnifique, tellement beau et racé. du coup j'en ai offert un à ma petite fille. Peut-être pas aussi flamboyant mais joli, beaucoup moins cher, beaucoup plus compact, tout aussi utile et surtout qui engendre beaucoup moins de nuisances que celui-ci.

  • LetzStad le 12.12.2017 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Attendez que le tracé du tram soit totalement fini pour vous plaindre des changements de transport. Une fois arrivé en gare centrale, vous n'aurez plus à faire tous ces changements. Patience...

  • Yvette le 12.12.2017 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est magique! C'est magnifique. Mais c'est trés cher et ça ne resoud rien.

  • ... le 11.12.2017 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne peut pas contenter tout le luxembourg avec ce tram! Je suis de Wasserbillig , je ne prends jamais le transport commun et je ne vais jamais le prendre car malheureusement je travaille au nord..mais je suis quand même content pour les gens qui gagnent du temps..même si vous perdez 10-15minutes..vous epargnez le stress et la fatigue sur la route , et croyez moi , ça vaut beaucoup..

  • anonymement le 11.12.2017 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    places pour invalides occupées c'est vrai que 8h assis au bureau n'est pas suffisant pour les gens valides....