Travail au Luxembourg

20 octobre 2017 09:00; Act: 20.10.2017 12:26 Print

Des open spaces revus pour plus de bien-​​être

LUXEMBOURG - Arrivée au début des années 2000, la mode des open spaces, qui a séduit les entreprises au Luxembourg, reste décriée.

storybild

Adopter l'open space impose de prendre quelques précautions.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

De vastes espaces de bureaux ouverts, des postes de travail à la vue de tous, voilà ce qu'est l'open space, adopté par de nombreuses entreprises au Luxembourg depuis 17 ans. Pourtant, les critiques visant ce mode d'aménagement de bureaux ne manquent pas. Les salariés se plaignent notamment du bruit, du stress et des difficultés de concentration.

Certains employeurs ont dû être inventifs pour préserver une bonne qualité de travail. Ainsi, chez ING comme chez BGL BNP Paribas, on laisse à la disposition des collaborateurs des pièces isolées, dites «zones de concentration» ou «espaces clos et mi-clos». «De la moquette à absorption de bruit équipe nos bureaux. Les postes sont séparés par de petites parois et chaque employé a son casque pour le téléphone», explique-t-on chez PwC Luxembourg.

Gérer son travail en open space peut toutefois s'apprendre. «Nos formateurs se déplacent en entreprise, analysent l'espace de travail disponible et conseillent le personnel au mieux», précise-t-on chez Orsys Luxembourg, qui organise des sessions sur le bien-être des employés en open spaces.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'open space m'a "tuer" le 20.10.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Travaillant depuis 2010 en open space de mon point de vue on y partage tout, les comérages, le bruit, le mélange des odeurs de repas de ceux qui mangent devant leur pc, les odeurs tout court, les microbes et j'en passe....

  • Kapitall le 20.10.2017 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    On pourra mettre toute la moquette, les casques anti-bruit, les décorations qu'on voudra, travailler en open space s'est insupportable.

  • Jean le 20.10.2017 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    "Les postes sont séparés par de petites parois et chaque employé a son casque pour le téléphone" et des formations sur comment vivre en open space... WAHOUUUU on est sauve!!!!! Ca ce sont des VRAIES solutions. Faire du business sur le concept douteux... SUPER!

Les derniers commentaires

  • Rude le 21.10.2017 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas top les grands open espace comme sur la photo. d'un autre cotê, lorsqu'on travail en equipe les bureau individuel non plus. C'est fatiguant de se déplacer sans cesse et les communications via mails ne sont pas toujours l'idéal. Pour ce qui me concerne mon travail me permet de bosser correctement dans des bureaux de quelques personnes. Plus grand ce serait une perte d'energie pour nous par rapport aux "bruits parasites" extérieur. Nous avons besoin de concentration, ce que ne permet pas l'openspace.

  • Bigorneau le 20.10.2017 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    A quand le teletravail pour tous ?!?

  • rumelange le 20.10.2017 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais vous êtes jamais content toujours à critiquer si c'était chacun dans son bureau ils ont dit non on veut des open space

  • Big4 le 20.10.2017 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travaillant depuis plusieurs années dans un big 4 où l'open space est devenu de plus en plus open (au point de supprimer tous les bureaux, même ceux des associés), je peux témoigner que la dégradation évidente des conditions de travail et de l'efficacité au fil des années... Rien de positif si ce n'est des économies pour l'employeur.

  • Georges le 20.10.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Concept totalement contre productif ! et je le vis tous les jours. Arrêtez le massacre !