Transports au Luxembourg

31 octobre 2016 12:09; Act: 02.11.2016 10:41 Print

Les trains de nuit en service dès le 11 décembre

LUXEMBOURG - Les fêtards qui aiment sortir tard à Luxembourg-Ville vont bientôt pouvoir profiter de trains nocturnes durant les week-ends sur les lignes 10 et 60.

storybild

Les week-ends et jours fériés, deux trains supplémentaires seront proposés aux voyageurs entre 1h et 5h30 du matin sur la ligne 10 et sur la ligne 60. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Annoncé en février dernier, le développement des trains de nuit les week-ends et jours fériés va bientôt se concrétiser. À partir du 11 décembre, deux trains supplémentaires vont circuler sur les lignes 10 (Luxembourg - Troisvierges) et 60 (Luxembourg - Esch-sur-Alzette - Rodange) la nuit du vendredi à samedi et la nuit du samedi à dimanche (à l'exception des 24 et 25 décembre). Sur la ligne 10, le premier train de nuit partira de Luxembourg-Ville à 1h20, l'autre partira à 3h30. Sur la ligne 60, les deux trains nocturnes partiront de la capitale à 1h18 et 3h18.

Cette offre fait suite à la demande, en décembre dernier, des Jonk Gréng, Jonk Demokraten et Jonk Sozialisten de proposer des trains de nuit aux fêtards qui sortent à Luxembourg-Ville, pour éviter qu'ils reprennent le volant. Dans un premier temps, les trains nocturnes ne circuleront que sur les lignes 10 et 60, celles-ci étant les plus fréquentées. Si le succès commercial est au rendez-vous, l'offre pourrait ensuite être étendue à d'autres lignes, avait précédemment expliqué le ministre des Infrastructures, François Bausch.

Par ailleurs, dans le sud du pays, une correspondance avec les bus de nuit du réseau communal devrait être assurée. «Sur une dizaine de lignes du TICE, quelque 45 départs supplémentaires seront effectués (entre minuit et 4h du matin) à la gare d'Esch-sur-Alzette, ceci à partir du 5 décembre 2016, les nuits de fin de semaine ainsi qu'avant les jours de fête», a expliqué François Bausch, dans une réponse parlementaire à une question de Max Hahn et Claude Lamberty (DP) .

Découvrez les horaires détaillés ci-dessous:

Ligne 10 (Luxembourg-Troisvierges)

Ligne 60 (Luxembourg-Esch-Rodange)

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toto le 31.10.2016 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'idée est a priori excellente et permettra certainement d'épargner des vies et des blessures. Cependant je me permets cette réflexion. En partant du principe que les voyageurs seront très probablement fortement alcoolisés (le contraire m'étonnerait car en sachant qu'on ne risque plus de sanctions routières, on ne va pas restreindre sa consommation) il faudra s'attendre à toutes sortes d'incivilités. Par exemple : bagarres , dégradations, vomissements, tapage nocturne dans et autour des gares, agressions, ... Je ne voudrais pas être à la place des contrôleurs ou chauffeurs de bus.

  • raoullux le 31.10.2016 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien gentil de mettre des trains en plus, mais si les bus ne suivent pas... Que-est ce que vais-je faire à 2:28 à la gare de Clervaux si je n'ai pas de bus pour continuer ? Marcher à pieds sur une petite route de campagne ? Prendre ma voiture ?

  • T/Theisen le 31.10.2016 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    ENDLECH! ...trop bien! :)

Les derniers commentaires

  • Marc le 02.11.2016 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est de la stupidité. Juste bon à avoir des problèmes ....

  • Homo Sapiens le 02.11.2016 04:16 Report dénoncer ce commentaire

    Un train qui part à 3:18 heures de Luxembourg? Mais les boîtes ne ferment-elles pas à 6 heures du matin?

  • Marc le 01.11.2016 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si jamais la cfl décide d'adopter cette mesure à tous les jours de la semaine ça sera un vrai carnage ! Il y a déjà trop de trains à problèmes le week-end.

  • Marc le 01.11.2016 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une réflexion qui ne tient pas debout. Combien de vies on aurait sauvée ! Il n'y a qu à pas boire. Maintenant combien de vies ou de gens blessés va t on avoir dans les trains. Bagarres, agressions. Vraiment aucun sens, c'est encourager tous ces délits.

  • Rossi le 01.11.2016 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca c'est très bien. Même si on se demande pourquoi il a fallut attendre 2017 pour faire une telle chose qui me paraît EVIDENTE ! Combien de vies on aurait sauvées, combien de blessés évités si on avait offert aux gens un transport en commun a la fermeture des bars... menfin mieux faut tard que jamais.