Santé au Luxembourg

19 décembre 2017 07:00; Act: 19.12.2017 09:54 Print

Trop de scanners pour pallier le manque d'IRM?

LUXEMBOURG - Selon le dernier audit en date, les prescriptions d’examens d’imagerie médicale ne sont pas toujours optimales.

storybild

Les délais sont trop longs pour une IRM. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, les scans de patients aux rayons X, qui à trop forte dose peuvent causer des cancers, ne sont pas tous justifiés. Une part non négligeable pourrait être substituée par un examen IRM qui, lui, n’est pas nocif. C’est ce qui ressort d’un audit commandé par le ministère de la Santé.

Les auteurs se demandent s’il ne vaudrait pas mieux informer les généralistes prescripteurs. Pour l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD), ce n’est pas le sujet. «Le problème, c’est le manque d’appareils IRM (imagerie par résonance magnétique) dans le pays qui cause des temps d’attente très longs», affirme Guillaume Steichen, secrétaire général de l’AMMD. «Quand un patient a une sciatique, ce n’est pas une urgence de santé, mais cela lui cause une douleur abominable. Alors, au lieu de le faire attendre trois mois pour une IRM, le généraliste est tenté de lui prescrire un scanner».

Actuellement, le pays dispose d’un appareil IRM pour 75 000 habitants, contre un pour 32 000 en Allemagne. «Nous ne savons toujours pas quand nous recevrons les quatre appareils supplémentaires promis, note Guillaume Steichen. L’IRM est la Rolls-Royce de l’imagerie médicale. L’appareil vaut 1,5 million d’euros et son installation 700 000 euros. Mais la Caisse nationale de santé a assez d’excédent pour cet investissement nécessaire», plaide-t-il.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manudelux le 19.12.2017 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On nous parle régulièrement des excédents de la Caisse... Alors pourquoi attendre encore et ne pas se acheter le matériel nécessaire à la santé de tous ?

  • seiler marc le 19.12.2017 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de participer à l'achat d'un avion militaire AM400 faut-il pas investir dans un IRM Il faut un plan d'investissement pluri-annuel pour irm et scanner Et un centre irm national fonctionnant 6 jours par semaine du lundi au vendredi 7h00 à 21h00 et samedi 7h00 à 18h00

  • p4th le 19.12.2017 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Scanner et IRM ont révolutionné la médecine.Arrêtez de nous faire peur avec le risque de cancer.Mais un nombre approprié de machines est à pourvoir,3mois d'attente c'est inacceptable.Installations à programmer dans les structures existantes,comme dans le passé. Surtout ne pas donner l'autorisation à des organisations financières spéculatives de compenser les lacunes .

Les derniers commentaires

  • Stefbot le 20.12.2017 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah Mme. la Ministre préfère exposer les citoyens aux rayons ? sérieusement quand il y a de l'argent ,il ne devrait même pas y avoir ce genre de discussion pour le traitements médicaux

  • wullmaus le 19.12.2017 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que toutes les cliniques au Grand Duche,soient fonctionnelles,24 /24. Surtout pour IRM,Scanner,ect. Des centaines de metiers travaillent 24/24, et il est temps,que ces seigneurs en blouse blanche et leurs vassaux,soient aussi presents 24 sur 24,au service de la population. Aussi moins de chomeurs et de limitation de metiers,dans ces branches.!!!

    • Hein?! le 19.12.2017 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a aucune raison de faire travailler tout le personnel 24h/24. Vous, vous le faites ?

  • N'importe quoi! le 19.12.2017 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Des excédents de la Caisse? Quels excédents? Allez voir a Mondorf comment sont investies les cotisations que les indépendants paient au prix de leur santé et leur vie de famille...

  • Rick le 19.12.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des pays où les IRM fonctionnent 6 jours sur 7 de 7h à 23h.... et dans ce cas notre délai pourrait passer à 1,5 mois...au lieu de 3 (quand tout va bien)...

    • @Rick:?!? le 19.12.2017 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, à Luxembourg aussi. Chaque hôpital de garde (et il y a toujours des hôpitaux de garde chaque jour de la semaine) fait tourner ses IRMs, quelque soit le jour ou l'heure.

  • Chiquito le 19.12.2017 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @p4th: Lorsque vous serez touché par un proche souffrant d'une cancer, vous cesserez de dire "arrêtez de nous faire peur avec le risque de cancer". Personnellement, ma mère et mon oncle en sont atteints. Mon autre oncle est parti en 6 mois l'année dernière. Dans mes relations de travail, 5 personnes sont atteintes, 1 est partie, et 3 sont en rémission. Le risque de cancer n'est plus en effet, cette maladie est bien là. Il ne faut pas vivre dans la psychose d'en avoir un, mais un contrôle avec scanner permettant de le détecter suffisamment tôt augmente les chances de survie.

    • Nomi le 19.12.2017 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Si chacun commençait déjà à éliminer ou au moins réduire la malbouffe industrielle de sa cuisine. Adjuvants, colorants, Exxx, nitrite, conservateurs, émulgateurs, etc etc, etc.