Changement d'heure

29 octobre 2017 17:08; Act: 30.10.2017 10:20 Print

Fernand Etgen plaide pour la fin des heures d'été

LUXEMBOURG - Le ministre luxembourgeois a expliqué pourquoi il était favorable à la suppression des changements d'heure biannuels.

storybild

Fernand Etgen veut la fin de l'horaire d'été, en vigueur de fin mars à fin octobre. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le débat sur l'utilité de changer d'heure deux fois par an n'est pas neuf. Le ministre luxembourgeois de l'Agriculture l'a relancé ce week-end avec un message sur Facebook, se positionnant contre cette règle, au moment où tout le monde a reculé ses horloges et montres d'une heure. «L'horaire d'été a davantage d'inconvénients que d'avantages», selon lui.

Les animaux subiraient notamment trop de désagréments, avec un dérèglement de leur horloge biologique. «Évidemment, cela vaut aussi pour les enfants et les personnes malades et âgées», écrit le ministre. Selon lui, cela entraînerait même des accidents avec des animaux sauvages. Il conclut en demandant l'abandon de l'horaire d'été, qui reviendra fin mars.

Fernand Etgen n'est pas le seul à demander une telle réforme. La Commission européenne elle-même demande la même chose et la question est actuellement étudiée. Les effets du changement d'heures, censé permettre d'économiser de l'énergie en vivant davantage en fonction de la luminosité naturelle, restent contestés.

(hej/DPA/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierchen le 29.10.2017 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne savais pas que les animaux savent lire l'heure! Horloge biologique marche avec la lumière du jour, donc je ne vois pas en quoi cela puisse déranger les bêtes. Par contre, l'homme devrait savoir s'adapter. Ce d'ailleurs ce qu'il fait souvent lors de ses voyages avec le jet-leg, mais là, ça ne dérange personne. S'il y a plus d'accidents, c'est parce qu'il fait noir trop tôt après ne longue journée de travail, le matin, on est bien reposés Si on veut changer, alors adaptons l'heure d'été et oublions celle d'hiver. Cela évitera bcp de dépressions en hiver où il fait noir à 16h30

  • greenwich le 30.10.2017 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Heure d'été qui ne tient pas compte des rythmes d'alimentation des bébés et des rythmes scolaires des enfants sans compter les malades qui en souffrent:arrêtez de faire passez les intérêts du commerce avant la santé des plus vulnérables;restons à l'heure d'hiver qui est encore en avance d'une heure par rapport au soleil.

  • loulou le 30.10.2017 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis contre tout ce qui est manipulé par l'homme. Avec l'heure d'été, en juin il fait clair jusqu'à 22 heurs 30. On n'a pas envie de se coucher et le matin on est fatigué et déprimé pour se rendre au travail. Moi, je n'ai pas besoin de clarté pour être heureux. Je peux m'amuser dans toutes les circonstances.

Les derniers commentaires

  • pierre du clocher le 31.10.2017 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr Etgen à raison d'affirmer que les animaux sont perturbés par l'heure d'été/hiver...j'en ai la preuve...quand je suis dans forêt, et que j'ai oublié ma montre...je demande au cerf ou au sanglier quelle heure il est. A chaque fois, ils me répondent la même chose ...heure d'été ...ou heure d'hiver ... ? Comprenne qui pourra !

  • pierre du clocher le 31.10.2017 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au 1er novembre, il fait clair à 7.15h ...et les plus de 65ans sont encore au lit jusque 9h....et perdent donc 1h45 de clarté ... Certainement 1 cause de la déprime de cette catégorie sensible de population. Donc...on garde l'heure d'été...et on réduit les dépenses de la CNS pour moins de médicaments anti-dépresseurs...

  • Luxo le 30.10.2017 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas pourquoi certains préfère l'heure d'été à celle de l'hiver qui est plus proche de l'heure du soleil! En été nous subisons un décalage de 2 heures et cela cause de nombreux désagréments sur la santé. Car il est difficile de s'endormir alors que le soleil n'est pas couché et le matin on se léve bien plus trad que le soleil...

  • Fulgure le 30.10.2017 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il aille travailler comme les ouvriers son cholestérol va s’améliorer !

  • pierre du clocher le 30.10.2017 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100 % avec l'idée de garder l'heure d'été. Nuit à 18h au lieu de 17h. Au moins le retour du boulot ne se fait pas de nuit. Risques d'accidents réduits pour les piétons. ...que du bonus au niveau d'épargne d'énergie.