Emploi au Luxembourg

22 juin 2018 09:00; Act: 22.06.2018 12:09 Print

Votre diplôme est-​​il déjà obsolète?

LUXEMBOURG - L'employé dont les qualifications sont dépassées se doit de mettre à jour ses compétences.

storybild

L'employé doit s'adapter à l'évolution rapide de l'outil informatique.

Sur ce sujet

Béatrix Charlier, consultante RH, explique: «Une étude menée par Dell et l'Institut pour le Futur, l'année passée, a laissé entendre que 85% des emplois pour l'horizon 2030 n'existent pas encore et que 50% des compétences présentes en entreprise à ce jour sont potentiellement obsolètes». Digitalisation oblige, «l'obsolescence des diplômes et compétences touche surtout les métiers dans lesquels l'outil informatique est prédominant», dit Pierre Gromada, expert RH.

Aussi, l'éducation et la formation sont souvent vues comme des étapes qui précèdent l'emploi. Or, selon les deux spécialistes, travail et formation ne sont plus à dissocier pour l'employé, qui veut préserver sa valeur ajoutée. «Beaucoup ne sont pas au courant de leur droit de formation continue, tout comme certains employeurs perçoivent encore la formation de leurs employés comme une perte de temps et d'argent», déplore Pierre Gromada.

«Le candidat devient la force vive de l’entreprise en y apprenant de nouveaux savoirs et l’entreprise se dote, en formant aux métiers de demain, d’une force de rétention des talents», souligne Béatrix Charlier.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Binouzeur le 22.06.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Après 10 ans d'ancienneté dans un métier le diplôme est-il encore plus important que l'expérience ? On évolue et on apprend au cours de notre carrière des métiers qui peuvent être bien différent de notre formation initiale, cette formation qui se fait quasiment en exclusivité sur le terrain est bien meilleure que n'importe quel diplôme, malheureusement les RH aussi doivent savoir évoluer pour comprendre cela !

  • Jimmy le 22.06.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais malheureusement la plus part de patron ne feront aucun effort de rémunération en cas d'évolution de l'employé.

  • Andy le 22.06.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et la consultante RH, elle n'est pas depassee ? On pourrait le croire puisque elle fait reference a une etude pour parler de quelque chose qui devrait etre une evidence. L'effet tour d'ivoire des gens des HR ?

Les derniers commentaires

  • picci le 23.06.2018 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet dommage que le patron pour embrocher un apprenti la primaire chose que regarde sur lés absence à l’ école ? Pas le reste du travail à l’école. Conclusion beaucoup enfants ils ont pas d’avenir et ils sont plus motivés

  • Marc le 23.06.2018 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ca c'est tres beau sur le papier mais les employeurs luxembourgeois sont-ils prets a payer des formations. ? Il existait une epoque assez lointaine maintenant ou on formait encore ses employés. J'ai connu ca mais c'etait il y a longtemps. Tout pour le profit immediat et presser ses employes comme des citrons.

  • Ex chômeur le 22.06.2018 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont plutôt experts en RI (Ressources Inhumaines)

  • Baron Rouge le 22.06.2018 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de diplôme seul le piston compte...

  • dieux le 22.06.2018 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le mien et le meilleur du monde mouahhhhhh