Nouveau gouvernement

04 décembre 2013 17:30; Act: 04.12.2013 17:52 Print

Bettel succède officiellement à Juncker

LUXEMBOURG - Les ministres sont connus, l'accord de coalition DP/LSAP/Déi Gréng est scellé, mais c'est ce mercredi que le pays a officiellement changé de gouvernement.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mercredi après-midi, à partir de 15h30, le Luxembourg a officiellement changé de gouvernement. Les 18 membres du nouveau gouvernement dont le nouveau Premier ministre Xavier Bettel ont été assermentés par le Grand-Duc Henri (voir diaporama ci-dessus). Ce matin, ce sont les ministres sortants qui ont été démis de leurs fonctions après une audience privée avec le chef de l'État. Ces investitures mettent officiellement fin à l'ère Juncker. Le Premier ministre sortant a été en poste près de 19 ans. Et après 35 ans aux affaires, le CSV retourne sur les bancs de l'opposition.

L'investiture du nouveau gouvernement a été assez brève. Elle sera suivie de la passation des pouvoirs dans les différents ministères. Au vu des nouveaux ressorts choisis dans l'accord de coalition, cette opération devrait s'étaler entre mercredi après-midi et jeudi matin. Par exemple, celle du ministère de l'Éducation nationale est prévue pour mercredi, à 17h30. Au ministère du Développement durable et des Infrastructures, la passation des pouvoirs se déroulera jeudi, à 8h30. Le nouveau gouvernement se réunira une première fois en Conseil, jeudi à 10h.

Pour rappel, les trois partis de la coalition (DP, LSAP et Déi Gréng) ont scellé leur accord mardi soir et cela pour les cinq prochaines années. Xavier Bettel présentera le programme du gouvernement le 10 décembre, à la Chambre des députés.

(L'essentiel Online)