Loterie nationale

22 janvier 2021 11:08; Act: 22.01.2021 13:01 Print

Les joueurs ne se sont partagé «que» 58,8 millions

LUXEMBOURG - Le chiffre d'affaires de la Loterie nationale a reculé en 2020, année également marquée par une baisse des gains.

storybild

EuroMillions a limité la casse avec une baisse de ses ventes de seulement 1,8%. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L'année 2020 avait pourtant magistralement débuté: le 24 janvier, un joueur avait remporté 28 millions d'euros à l'EuroMillions, troisième plus gros gain dans le pays. De bon augure pour la suite. C'était sans compter la vague de coronavirus qui a déferlé sur le monde. La Loterie nationale a ainsi clôturé l'année avec un chiffre d'affaires en recul de 3,5% à 107,1 millions d'euros. Le revenu brut de jeu (revenus après redistribution des gains) s'élève à 48,8 millions d'euros (contre 49,5 millions en 2019, soit une baisse de 1,6%).

Les joueurs se sont partagé 1,2 million d'euros de moins: 58,8 contre 61 millions en 2019, (soit une baisse de 5,5%). Les jeux ont été affectés différemment par la crise. EuroMillions a vu ses ventes plonger au deuxième trimestre, pertes qui ont été partiellement compensées dans la deuxième moitié de l'année grâce, note la Loterie nationale, «à l'engouement des joueurs suscité par trois super jackpots et à un cycle exceptionnel qui a emmené la cagnotte jusqu’au montant historique de 200 millions d’euros». Une somme qui fait forcément rêver en ces temps de crise. Les ventes du jeu n'auront diminué que de 1,8%. Presque une performance pour cette année difficile.

Dégringolade du Zubito Lotto

Le Lotto a «prouvé une fois de plus sa stabilité et la fidélité de sa communauté de joueurs» et a vu ses ventes progresser de près de 4% grâce à la hausse du prix du jeu qui a stimulé la progression de son jackpot jusqu'à 45 millions d'euros, début décembre.

Après plusieurs années de croissance, les ventes de «Rubbel» ont reculé de plus de 5%, tout de même sauvées par le nouveau Piccobello Xtrême, le succès de la famille «X the Cash» et le doublement des ventes de tickets à gratter en ligne. Une petite baisse comparée à la dégringolade du Zubito Lotto: fortement affecté par la fermeture du secteur de l'horeca, principal canal de distribution, il a vu ses ventes s'effondrer de 35%.

Les paris sportifs en hausse

De leurs côtés, les paris hippiques et sportifs, fortement impactés par le bouleversement du calendrier des courses et des événements sportifs, ne s'en sortent pas si mal: les ventes Oddset progressent de 6% et celles du PMU ne reculent que de 2,5%.

À noter que confinement et restrictions obligent, le site loterie.lu a enregistré une hausse de sa fréquentation, avec une augmentation de 23% des inscriptions.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 22.01.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veux mes 13 millions tout de suite Donnez-moi mon argent . J’investirais dans le développement durable David Beghin

  • Pére PLEX le 22.01.2021 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Flavio becca ?

  • poussinlux le 22.01.2021 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faure venir les reports sur PMU.lu et vous verrez votre part de marché augmenter...

Les derniers commentaires

  • Angloy le 23.01.2021 05:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @iro-nik : vous avez un téléphone portable ? Alors où est votre problème ? La loterie nationale luxembourgeoise est accessible depuis partout dans le monde. Je n'ai pas acheté un ticket physique depuis des années.

  • David le 22.01.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veux mes 13 millions tout de suite Donnez-moi mon argent . J’investirais dans le développement durable David Beghin

  • David le 22.01.2021 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore censuré ????

  • David le 22.01.2021 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est de l’arnaque j’ai demandé que 13 millions je les aient toujours pas eu. David Beghin

  • Phi le 22.01.2021 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L‘Etat dirigent la presse via des subventions . Seulement Privat est indépendant.