Santé

30 janvier 2018 11:26; Act: 30.01.2018 15:00 Print

L'épidémie de grippe se propage au Luxembourg

LUXEMBOURG - L'activité de la grippe a atteint un niveau élevé au Grand-Duché. Si le pic de l'épidémie n'est plus très loin, il est encore utile de se faire vacciner.

storybild

Malgré la proximité du pic de l'épidémie, il est toujours recommandé de se faire vacciner. (photo: DPA/kay Nietfeld)

Sur ce sujet
Une faute?

L'épidémie de grippe commence à faire de sérieux dégâts au Luxembourg. Le taux de consultation pour des syndromes grippaux a atteint 13,1% entre le 22 et le 28 janvier, soit bien au-delà du seuil épidémiologique (2%). Selon le réseau Sentinelle de surveillance de la grippe - qui regroupe 15 médecins exerçant sur l'ensemble du territoire - 92 cas ont été détectés au Grand-Duché.

S'il est difficile de fournir des chiffres exhaustifs en la matière, on peut estimer que plusieurs milliers de personnes ont déjà contracté l'un des deux virus circulant cette saison (A ou B). «Nous ne sommes plus très loin du pic de l'épidémie, qui devrait intervenir dans les deux ou trois semaines à venir», précise le Dr Guillaume Fournier, du Laboratoire national de santé (LNS), joint par L'essentiel.

«Toujours intéressant de recourir au vaccin»

Selon ce spécialiste, il est toujours utile de se faire vacciner: «Nous avons de la chance, les vaccins ont l'air de bien fonctionner cette saison. Il n'est pas trop tard pour en bénéficier». Rappelons que le système immunitaire met environ quinze jours pour fabriquer des anticorps qui permettent ensuite à l'organisme de lutter efficacement contre la grippe pendant six mois.

«D'une manière générale, il est toujours intéressant de recourir au vaccin. D'une part, cela renforce la protection pour la saison en cours et d'autre part, cela prépare l'organisme à mieux résister lors de futurs épisodes de grippe», ajoute le Dr Fournier.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Primo le 30.01.2018 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    les débats anti-vaccins. Franchement, c'est pas des problèmes de pays riches ça? Les pays du tiers-monde seraient contents d'avoir nos vaccins.

  • Head of Department le 30.01.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois je ne vais rien dire! No comments!!

  • Jean II le 30.01.2018 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais vacciné , jamais malade !

Les derniers commentaires

  • Cui bono le 31.01.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les vaccinations sont des beaux rendements pour Sanofi, GSK et Novartis.

  • Deschanel le 31.01.2018 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ludo: Le vaccin est uniquement utile pour les personnes âgées ....

    • @Deschanel le 31.01.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      Tu veux connaitre le nombre de personnes non agées qui sont mortes de la grippe?

    • Caroline le 31.01.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ouhlalala ! Encore un grand spécialiste qui répand des affirmations genre "fake news" !

    • @deschanel le 31.01.2018 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      Et utile pour les personnes en immuno-deficience, ainsi que ceux les personnes cardiaques, qui ont des détresses respiratoires, ainsi qu'aux personnes qui sont en contact avec des personnes âgées ou en contact avec les personnes mentionnées ci-dessus.. ainsi que.. dois-je continuer la liste ?

  • nepu le 31.01.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui, quelle surprise: un médecin préconise de se vacciner. Quelle nouvelle! Et en même temps on paye la consultation . Désolé mais les médecins sont archi nuls, je suis mieux avec mon voisin qui est infirmier anesthésiste. Je comprends pas pourquoi il ne peut rien me prescrire? Il avait toujours raison jusqu’à maintenant, les docs par contre ... Soit, vacciner: Mais pour quoi faire? Si vous êtes dans le groupe à risque ok, mais pour tous les gens „normaux“??? Rendez les vaccins gratuits sans devoir payer de consultation et on verra ce que Dr dit.

    • Hein?! le 31.01.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      Votre ami infirmier-anesthésiste, aurait aussi pu vous dire, qu'il n'a pas besoin de prescription vu que le vaccin peut être obtenu sans vaccination ! Et votre pharmacien peut aussi vous vacciner.

  • shocking le 31.01.2018 03:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours vacciné, jamais malade

  • luxo le 30.01.2018 23:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je doute que tous des Docteurs qui recommandent le vaccin soient vaccinés! Par contre, tous ceux qui vaccinent toucheront une belle prime...

    • Kali le 31.01.2018 07:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je me demande d’où sort cette idée fantaisiste de prime ?!?

    • Norm Bates le 31.01.2018 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      Au luxembourg certainement! Si il y a bien un domaine pour lequel j'ai plus confiance dans nos voisins français c'est bien la santé.