Guillaume et Stéphanie

17 avril 2017 10:00; Act: 18.04.2017 11:06 Print

«Être le couple héritier, c’est une vraie vocation»

LUXEMBOURG – Guillaume et Stéphanie de Luxembourg ont raconté leur vision de leur fonction particulière, dans un entretien à «Paris-Match».

storybild

Guillaume et Stéphanie se sont mariés en 2012. (photo: Cour grand-ducale)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Occuper le rôle de couple grand-ducal héritier est quelque chose de «très spécial», comme l’a reconnu Guillaume, interrogé en compagnie de sa femme Stéphanie par l’hebdomadaire Paris-Match. Le fils du Grand-Duc Henri et sa femme, mariés depuis 2012, ont raconté leur vision de la fonction qu’ils occupent.

«Plus qu’un métier, c’est une vocation», explique Stéphanie, qui évoque l’ampleur de la fonction tout en soulignant la «liberté d’action» dont elle dispose. Son mari parle d’une «certaine humilité» et de la «véritable responsabilité» que procure son rôle très particulier, auquel il est «préparé depuis la tendre enfance».

Guillaume et Stéphanie disent faire preuve d’une solidarité entre eux, chacun aidant l’autre dans ses missions respectives. Le fait de ne pas avoir été préparé à la tâche constituerait plutôt un avantage, selon la grande-duchesse héritière. Au contraire, ce «point de vue différent» entretiendrait «la richesse de [leur] couple», reprend-elle.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Georges le 17.04.2017 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Plus ils seront discrets, simples et naturels plus ils seront appréciés surtout dans ce monde d'arrogance, d'étalage et de mensonges. Continuez à être vous mêmes.

  • Peace & Love le 17.04.2017 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne critiquerai pas ce couple princier pour plusieurs raisons : premièrement, ils se comportent avec une élégante discrétion, et deuxièmement, notre pays possède cette monarchie qui donne un petit plus d'élégance à notre pays. Qu'il y ait un héritier ou pas, cela ne me regarde pas, ils ont le droit de vivre comme ils le désirent.

  • Florian le 18.04.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Signification de "vocation" svp ? lol

Les derniers commentaires

  • Maniac le 19.04.2017 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Dans certaines cultures, la poignée de main d'un prince vaut plus que 1000 signatures de ministres.

  • Florian le 18.04.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Signification de "vocation" svp ? lol

    • Idem le 18.04.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Lol...me disait la même chose en lisant le titre...on naît héritier ou on naît avec une vocation...mais naître avec la vocation en étant héritier...je ne dis pas, les 2 sont incompatibles et c'est tant mieux mais la sémantique utilisée est qq peu...surprenante!

    • GG57 le 18.04.2017 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Idem ben... Idem lol! Après je pense que ce qu'il veut dire c'est que certains naissent princes héritiers mais n'ont pas du tout la vocation à l'être (des exemples dans l'histoire il y en a des centaines). Mais dire qu'être prince est une vocation en soi, je trouve ça un peu bizarre lol. Mais longue vie à eux tout de même et vive le Luxembourg :)

  • luxo le 18.04.2017 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci:-)

  • Mikas le 18.04.2017 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la famille royale/grand-ducale !! Perso, je les respecte à 200%.

  • Dreamcatcher le 18.04.2017 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un jeune couple; unis, discret, qui se prépare un jour à monter sur le trône !/ L' héritier viendra quand ils l' auront décidé ..!