URBANISME AU LUXEMBOURG

07 mars 2019 11:38; Act: 07.03.2019 12:20 Print

Des idées attendues pour Esch-​​Schifflange

ESCH-SUR-ALZETTE/SCHIFFLANGE - Un atelier de conception urbaine sera organisé fin mars pour intégrer la population au futur des anciennes friches industrielles.

storybild

Les friches industrielles d'Esch-Schifflange vont être revitalisées. (photo: Editpress/Ifinzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Une procédure originale a été choisie pour la revitalisation de l’ancien site sidérurgique d’Esch-Schifflange. Agora, la société de développement responsable de l’aménagement de Belval, en a présenté les détails, ce jeudi, lors d’une conférence de presse. La deuxième phase des travaux d’étude intégrera ainsi un «atelier de conception urbaine». Différent du concours d’urbanisme classique, il réunira à la fois les avis d’experts internationaux et ceux de la population. Cette dernière est invitée à participer à l’élaboration des projets.

Une semaine de présentation, de concertation et d’échanges se déroulera du 29 mars au 5 avril prochain. Au programme: trois forums, un atelier participatif avec visites guidées et trois portes ouvertes pour rencontrer et échanger avec les quatre équipes spécialisées dans le développement de grands projets urbains, notamment en zones industrielles. «Les membres des équipes ont peut-être leur expertise internationale, mais pas la connaissance locale. C’est cette mémoire, cette connaissance des acteurs locaux que la participation citoyenne peut apporter», espère Frank Vansteenkiste, président d’Agora.

Un jury de 25 experts

Le cahier des charges retenu pour le réaménagement des 62 hectares de friches fait la part belle au logement. 50 à 60% de la surface devra ainsi être consacré à des habitations. Des équipements publics, comme des écoles, des crèches, etc. occuperont 20 à 25% des terrains. 10 à 15% de l’espace est dédié aux entreprises du secteur tertiaire et de l’innovation et 5% aux commerces, services et restauration.

Même si le cadre sera tracé, «on peut par exemple imaginer l’endroit des routes principales, la densité, le type de bâtiments directement à côté de bâtiments existants, etc. Ce sont des idées très importantes pour lesquelles on aimerait motiver la population locale à venir les partager», illustre Frank Vansteenkiste. Un jury composé de 25 experts sélectionnera ensuite le meilleur projet urbain. Après affinements et compléments, et présentation au comité de concertation regroupant le gouvernement, ArcelorMittal et les communes, il sera exposé au public en septembre prochain. Les premiers travaux interviendront d’ici la mi-2020 et la commercialisation des premiers espaces est espérée d’ici 2023/2024.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 07.03.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours pas le nouveau Cactus...

  • Précision le 07.03.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les actifs ne peuvent participer à des réunions que si elles ont lieu le soir (après 18h) et/ou le week-end ! L'idée est bonne mais j'attends d'en savoir plus sur les horaires des réunions pour me prononcer sur l'utilité de cette démarche.

  • I love Schifflange le 07.03.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Schifflange devient une ville très belle, mais surtout, c'est une ville plaisante, où les voisins se parlent et se respectent. La commune y est aussi pour quelque chose, car ils sont proches de nous et sympathiques. Merci !

Les derniers commentaires

  • Ho Mam le 07.03.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et un Auchan, c'est pour quand ?

  • Précision le 07.03.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les actifs ne peuvent participer à des réunions que si elles ont lieu le soir (après 18h) et/ou le week-end ! L'idée est bonne mais j'attends d'en savoir plus sur les horaires des réunions pour me prononcer sur l'utilité de cette démarche.

    • Plus de Précision le 07.03.2019 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      N'hésitez pas à cliquer sur le lien "Les personnes intéressées peuvent trouver les détails et s'inscrire en suivant ce lien" à côté de l'article. Vous allez être redirigés vers un site internet qui vous donnera les détails demandés

  • I love Schifflange le 07.03.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Schifflange devient une ville très belle, mais surtout, c'est une ville plaisante, où les voisins se parlent et se respectent. La commune y est aussi pour quelque chose, car ils sont proches de nous et sympathiques. Merci !

    • Cocol le 07.03.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

      Tout le contraire de esch ! Espérons que schifflange va inspirer esch et pas l'inverse !!

    • Mike le 07.03.2019 21:42 Report dénoncer ce commentaire

      Non, justement l'inverse

  • Pierre le 07.03.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours pas le nouveau Cactus...

    • Mike le 07.03.2019 21:42 Report dénoncer ce commentaire

      Vous vous trompez! Ce n'est pas dans ce journal qu'il faut faire des propositions, mais dans des réunions!