Entreprise au Luxembourg

04 octobre 2017 07:00; Act: 04.10.2017 10:53 Print

Clap de fin pour le garage Esch à Foetz

FOETZ - Le garage Werner Esch va bientôt cesser ses activités dans le sud du pays. Faute d'un repreneur, un supermarché devrait s'installer.

storybild

Le garage Werner Esch est installé dans la zone d'activités de Foetz depuis 1978. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Une page se tourne à Foetz avec la fermeture dans les prochains mois du garage Werner Esch (Opel Subaru). La fin d'une histoire familiale débutée dans la zone industrielle en 1978. À 72 ans, Werner Esch a décidé de mettre un terme à ses activités. Et faute de repreneur, il a été contraint de mettre un terme aux contrats de travail de la trentaine de ses salariés.

Ce dernier n'a d'ailleurs pas souhaité commenter l'information. «Tout a été fait dans les règles et mon père s'est évertué à replacer ailleurs de nombreux salariés», consentira à répondre son fils. «La transmission des garages est un problème récurrent dans le pays en raison du prix du bâtiment ou du terrain», reconnaît Philippe Mersch, président de la Fédération des garagistes du Luxembourg, Fégarlux.

Il tient à évoquer la dimension sociale et humaine de Werner Esch. «Il a aussitôt alerté la Fegarlux mais aussi l'Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL) pour trouver des solutions pour son personnel». Si elle confirme l'implantation future d'un supermarché, la bourgmestre, Christine Schweich, n'en dira pas plus. Selon nos informations, Lidl est sur les rangs. «En tout cas, c'est dur de voir partir quelqu'un au bout de 40 ans», dit la bourgmestre.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le vengeur masqué le 04.10.2017 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi implanter un nouveau supermarché?? il y en a déjà 2 ou 3 et en plus les uns a quelques mètres des autres. Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus interessant qu'un supermarché? C'est incroyable toute cette concurrence au même endroit, que ce soit supermarchés, magasins de vêtements ou restaurants.

  • Dupont le 04.10.2017 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un supermarché, en face d'un hypermarché! Les entreprises familiales et locales disparaissent de plus en plus pour laisser la place aux Multinational.

  • Surfer le 04.10.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Mr Esch pour son travail ! Maintenant, que son garage est remplacé par un supermarché, c'est bien à l'image du pays et c'est plutôt désolant. On dirait pourtant que ça a l'air de satisfaire les politiques locaux..

Les derniers commentaires

  • Sandrine le 04.10.2017 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    totalement d accord avec vous

  • Eric le vacancier le 04.10.2017 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J‘en garde pas un bon souvenir... cher et pas efficace...

  • Arnaqueurs le 04.10.2017 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Et les clients qui ont achetés une voiture Là , comme pour les histoires du diesel , le doigt dans le nez .

    • Surfer le 05.10.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Pas du tout : il y a un garage Opel à Bourmisch..

  • Alexis Delattre le 04.10.2017 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Très mauvaise expérience au sein de ce garage, l'impression de ne pas être pris au sérieux. Le service client est primordiale, surtout lorsque l'on parle de vendre un produit.

  • Non merci le 04.10.2017 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il est fondateur-actionnaire du garage, mais ce n'est pas lui qui le fait tourner! Il y a des employés pour la vente, la mécanique, la compta, l'appro, etc... Donc même à la retraite ou en retrait, le garage aurait fonctionné comme toujours, et il aurait toujours touché ses bénéfices. Donc faut arrêter de parler du côté humain du bonhomme.c'est juste pour le fric de la revente, il faut être franc. On croirait que cet article sert à justifier une rupture unilatérale et abusive de contrat. Quand on est chef d'entreprise, on a des responsabilités, et la 1ère c'est le personnel.

    • Polux Land le 04.10.2017 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Et oui, 30 familles misent dans l'embarras! Courage à eux!

    • Daniel le 04.10.2017 22:49 Report dénoncer ce commentaire

      Pour en enrichir une, obligatoire de le préciser!