Au Luxembourg

25 mai 2018 09:00; Act: 25.05.2018 11:36 Print

Allez-​​vous inviter vos voisins ce vendredi?

LUXEMBOURG - La fête des voisins est organisée, ce vendredi, au Luxembourg.

storybild

Rien que sur le territoire de la ville d'Esch, 29 fêtes seront organisées. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela fait des années que j’invite les habitants de mon quartier pour la fête des voisins. Je n’arrive pas à m’arrêter, ça me fait trop plaisir d’inviter, sourit Vital. Avant, nous habitions à quelques mètres les uns des autres, mais nous ne nous connaissions pas. Désormais, nous sommes tous impatients de nous retrouver».

Comme cet Eschois, qui attend à nouveau une quarantaine d’invités, de nombreux habitants de par le pays iront chercher bancs, tables, tee-shirts et ballons estampillés «Fête des voisins»… auprès de leur commune pour ce vendredi. Cette année, 38 communes sont associées à l’événement de l’Association luxembourgeoise des solidarités. Dans certains cas, elles peuvent même barrer un tronçon de rue pour créer de l’espace pour ces soirées.

«Chacun apporte des boissons ou un plat, moi je serai au barbecue. Il y a toujours des gens de tous les âges et milieux sociaux», apprécie Romain, un autre Eschois qui invite. «Chaque année, il y a des nouvelles têtes, ajoute-t-il. Une résidence flambant neuve vient de se remplir dans mon quartier. Nous sommes allés distribuer des invitations».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Choix le 25.05.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les voisins, c'est comme la famille et les collègues... on ne les choisi pas. Je préfère 100fois passer la soirée avec mes amis avec qui je m'amuse beaucoup plus.

  • Bad Neighboor le 25.05.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Quand vous avez des voisins trop bruyants vous n'avez pas trop envie de les inviter...les gens n'ont plus aucun respect pour les autres ni aucun savoir vivre.

  • torolkozo le 25.05.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s'étonne parfois du genre de fêtes qu'on invente tout le temps ...

Les derniers commentaires

  • Stalker le 25.05.2018 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    ca invite les voisins pour qu'ils puissant jalouser sur ce qu'on a et qu'ils n'ont pas. Si on s'enend avec on a pas besoin d'un jour X pour se parler, mais en general, Bonjour, bonsoir et surtout chacun chez soi

  • betty le 25.05.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non merci je les apprécie pas tout loin tu cœur loin des yeux

  • Jean II le 25.05.2018 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lynn : Merci je vais rencontrer aussi de nouvelles personnes ce soir et l'on fêtera raisonnablement . Bonne soirée à vous aussi . :-)

  • Emma. L le 25.05.2018 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouhahaha les statistiques... les voisins.. je les aime bien mais alors de loin...

  • houste le 25.05.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Non, je ne les aime pas!