Au Luxembourg

12 novembre 2021 08:00; Act: 12.11.2021 10:50 Print

L'hiver se prépare avec 20 000 tonnes de sel

LUXEMBOURG - Le verglas a fait son retour ces derniers jours. L'Administration des ponts et chaussées a déjà utilisé 771,5 tonnes de sel sur le stock de 20 000.

storybild

17 000 à 20 000 tonnes sont utilisées chaque année (29 300 tonnes lors de l'hiver 2020/2021, après 15 200 en 2019/2020). (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les hivers, nous avons un stock de 20 000 tonnes de sel pour traiter 3 000 km de routes (autoroutes, nationales, chemins repris) avec la possibilité d'en commander de nouveau», indique Ralph Di Marco, chargé de la communication des Ponts et Chaussées. 17 000 à 20 000 tonnes sont utilisées chaque année (29 300 tonnes lors de l'hiver 2020/2021, après 15 200 en 2019/2020). Depuis le début du mois de novembre, 771,5 tonnes ont déjà été utilisées.

«Ce ne sont pas les hivers froids ou avec beaucoup de neige où nous utilisons le plus de sel. Cela dépend beaucoup du taux d'humidité», ajoute-t-il. Deux fois par jour, les divisions du service hivernal reçoivent des bulletins météorologiques détaillés. «Ce n'est pas parce qu'il fait -6 °C que l'on va saler. En revanche, si des précipitations et des températures froides sont annoncées, alors on sort tout de suite». 300 véhicules peuvent être utilisés par le service hivernal.

«Pas être partout en même temps»

«Les routes sont traitées tôt le matin pour être prêtes à 6h. Mais quand il neige beaucoup et en très peu de temps, le sel a ses limites. Nos agents ne peuvent pas être partout en même temps. Il arrive que les déneigeuses soient bloquées dans des bouchons», ajoute-t-il.

Pour lui, le plus important pour circuler en cette période est d'avoir des pneus hiver et d'adapter sa vitesse aux conditions météorologiques.

(L'essentiel/Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vert? Plutot gris tout ca... le 12.11.2021 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Dans cette periode de COP59 et de tout ecologique, est-ce encore raisonable de jeter ainsi des tonnes de sel sur nos routes? Tout le monde sait que c'est un a chaque fois une catastrophe de le faire mais on continue. C'est comme cette patinoire en ville pendant les fetes de Noel, ou pire ces canons de neige a Mamer. On fait les beaux a Glasgow on taxe a mort les carburants, on taxe de plus en plus la collecte des dechets....mais d'un autre cote on continue a polluer et a consommer de l'energie a tout va. Quelle hypocrisie totale!

  • Félix le 12.11.2021 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà, le même article, et les même commentaires qu'en novembre 2020, 2019, 2018, 2017... et qu'en 2022, 2023, 2024...? ou bien on arrête de parler du froid hivernal, de la chaleur estivale et de la pluie mouillée?

  • Bouchons le 12.11.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    tot le matin ?? mdr c'est surtout qu'ils se retrouvent dans les bouchons car dans ce pays il est impossible de circuler correctement .. un a/r Hesperange Leudelange à 16h ... 16km .. 1h30 !!! tout est en travaux et aucune logique de circulation !! des incompétents le génie civil Luxembourgeois !!

Les derniers commentaires

  • luxo le 13.11.2021 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Puisque les routes sont salées il serait judicieux de réduire la vitesse à 70 km/h en période hivernale sur les routes secondaires et à 90 km/h sur les autoroutes. Par contre l’obligation des pneus hiver n’est pas justifié, surtout si on a des chaînes dans son coffre. Par contre les SUV de plus de 1500 kg ne devrait pas circuler sur les routes verglaçées ou enneigées. A cause de leurs poids ils sont un danger pour les véhicules léger car ils ne peuvent pas s’arrêter sur une courte distance.

  • JDFB le 12.11.2021 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourrais-t-on recenser le nombre de terrasses chauffées ? en ville et alentours...on doit être à quelques milliers non ?

  • Ragnar Kok le 12.11.2021 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20000 tonnes de sel , t’imagines les tonnes de frites ?

  • Plus gros producteur de sel en France. le 12.11.2021 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce sel vient de Saulnoy, pays du sel en Lorraine.

  • Gulf Stream is Dead le 12.11.2021 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Cest hiver il faudra bien 200.000 tonnes de sel et de l'antigel dans les diesels.. le monde se réchauffe? Oui, mais l'Europe se refroidit, wait and see