Transport au Luxembourg

07 décembre 2017 07:00; Act: 07.12.2017 09:07 Print

«Conduire le tram, une opportunité à saisir»

LUXEMBOURG - Natascha et Frédéric conduiront deux rames pour l'inauguration du tramway de Luxembourg, dimanche. Ils se sont livrés à «L'essentiel».

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'essentiel: Qu'est-ce qui vous a amenés à faire partie des 25 premiers conducteurs chez Luxtram?

Natascha Laux: J'étais pompiste et je cherchais un nouveau défi. Je passe beaucoup de temps en voiture, j'adore conduire. Devenir conducteur de tram était une opportunité à saisir.

Frédéric Briclot: C'est la particularité du métier qui m'a plu. C'est un ancien métier qui revient à travers des outils modernisés, avec un engin non polluant et silencieux.

Combien de temps faut-il pour maîtriser un tel engin?

Frédéric Briclot: L'apprentissage est très rapide. En quelques jours, on se familiarise avec la machine. La maîtrise est arrivée à la fin de la formation de cinq semaines.

Natascha Laux: C'est fort différent de la voiture. Il n'y a pas de pédales et la signalisation change du tout au tout.

Faudra-t-il encore du temps aux automobilistes pour apprivoiser le tram?

Frédéric Briclot: «Apprivoiser» est tout à fait le mot. Depuis qu'on est sur les voies, en formation, on constate cela dit que l'adaptation se fait vite dans le trafic et que la surprise n'est valable qu'à la première rencontre avec le tram.

Qu'est-ce que cela vous fait de prendre part à l'inauguration de dimanche?

Frédéric Briclot: J'ai hâte que le public découvre une nouvelle sensation de voyage.

Natascha Laux: Je conduirai le tram des officiels. Il ne faudra pas trop penser aux passagers et rester concentrée sur la conduite.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la taupe le 07.12.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours à râler et à ne penser qu'au pognon.... pfff quelle tristesse les gens

  • Théophile le 07.12.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et puis surtout, plein de choses à voir pendant la journée, entre Kinépolis et le Pont rouge-)

  • Amédée le 07.12.2017 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Passionnant cet article, on en redemande des comme ça...-)

Les derniers commentaires

  • Mr.Pigeon le 07.12.2017 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ La tape, Ahh ok vous vivez pour travailler et vous travaillez pas pour vivre.. en lisant votre commentaire

  • Thor le 07.12.2017 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Une opportunité á saisir pour recevoir un salaire astronomique, oui! Des fois j'ai l'impression qu'on nous prenne vraiment pour des moutons!

    • Jerome le 07.12.2017 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      Que l'argent ronge l'esprit de beaucoup de personnes ici, cela on le voit ici et votre message le témoigne bien. Mais au moins, renseignez-vous d'abord. Vous aurez l'esprit plus tranquille. Luxtram est une société privée avec des contrats de travail en dehors de toute convention collective. Est-ce qu'on pourra une fois lire des commentaires qui ne tournent pas qu'autour de l'argent ? Et surtout, des commentaires un peu plus proche de la réalité ?

  • la taupe le 07.12.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours à râler et à ne penser qu'au pognon.... pfff quelle tristesse les gens

  • Un chauffeur d'autobus. le 07.12.2017 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Métier bien trop mal payé par rapport à la fonction de chauffeur d'autobus privé ou public, respectivement pour le moment sans contrat collectif. Il est vrai que vous êtes sur rails mais le métier se ressemble comme 2 goutes d'eau avec les avantages et inconvénients.

  • Théophile le 07.12.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et puis surtout, plein de choses à voir pendant la journée, entre Kinépolis et le Pont rouge-)