Emploi au Luxembourg

21 avril 2017 09:00; Act: 21.04.2017 10:23 Print

Les salaires variables de plus en plus proposés

LUXEMBOURG - Près de la moitié des entreprises du pays offrent des possibilités de rémunération variable, des bonus au parking.

storybild

Au Grand-Duché, 48 % des entreprises disent faire bénéficier leurs salariés d'avantages comme des places de parking dédiées.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le salaire n'est pas toujours le seul élément de rémunération pour les salariés du pays. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer une part variable en plus de la paie fixe. Une stratégie visant à attirer les talents grâce au système de commissions, d'actionnariat ou de bonus.

Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Hays, 48 % des sociétés du pays proposent une rémunération variable à leurs salariés. La performance constitue le critère numéro 1 (90% selon les employeurs, 74% selon les candidats) pour tirer profit de ces avantages, loin devant le statut de l'entreprise, le présentéisme ou l'ancienneté.

Ces avantages ne sont pas toujours financiers. 52% des entreprises concernées font bénéficier les salariés de flexibilités horaires, 48% d'une place de parking et 14% d'un accès à la salle de sport. Autant de critères à mettre en avant pour les employeurs dans un marché du travail toujours plus mouvant. Selon les chiffres de la même étude, 55% des salariés envisagent de changer de poste en cas d'opportunité et 76% des entreprises comptent recruter cette année.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Véritas le 21.04.2017 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    En tant qu'employé de banque (et non banquier) j'ai une place de parking que mon employeur me fait payer 85 euros par mois. Après 20 ans de carrière j'ai payé cet emplacement 20.000 euros. Et je continue de payer cette place maintenant bien amortie. On peut donc voir les choses dans l'autre sens : mon employeur d'enrichi sur mon dos. A titre de comparaison, quand j'étais consultant auprès des institutions européens, personne ne payait les places de parking : ni les fonctionnaires ni même les externes.

  • Noname le 21.04.2017 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ne confondez vous pas rémunération variable et avantage ou autre forme de rémunération ? En quoi une place de parking, une voiture, un abonnement à une salle de sport, une assurance maladie complémentaire ou bien encore un plan de pension constituent ils une rémunération variable ?

  • Mumu le 22.04.2017 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne changerai pas de boulot si on me me demandait. Dans les cosmétiques avec 2 systèmes de bonus mensuels et une augmentation par palier atteint allant de 1 à 9 je ne me plains pas du tout. La chance d'avoir trouvé un boulot en or.

Les derniers commentaires

  • Julien crapié le 22.04.2017 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Comment il a fait et qu'elle est son metié

  • Mumu le 22.04.2017 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne changerai pas de boulot si on me me demandait. Dans les cosmétiques avec 2 systèmes de bonus mensuels et une augmentation par palier atteint allant de 1 à 9 je ne me plains pas du tout. La chance d'avoir trouvé un boulot en or.

  • Roro le 22.04.2017 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    La conclusion de cet article: 55% des salariés ne sont pas content de leur travail/de leur employeur/ de leur salaire sinon ils ne vaudraient pas changer si l'occasion se présentait.

  • chris2lux le 22.04.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je veux bien te la sous-louer à 100eur par mois.... le prix d'une location parking en ville tourne autour des 400 euro... tu peut être heureux....

  • Illy le 21.04.2017 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas acheter sa place de parking alors? Vous êtes totalement hypocrite! Quel serait le prix sur le marché?