Le Grand-Duché en deuil

20 février 2021 18:18; Act: 21.02.2021 13:38 Print

Le chanteur luxembourgeois Fausti est mort

LUXEMBOURG - Fausti est mort à l'âge de 80 ans, a-t-on appris ce samedi. Il était une figure populaire incontournable de la chanson luxembourgeoise.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un monument du patrimoine culturel luxembourgeois qui s'est éteint. Le chanteur Fausti est mort à l'âge de 80 ans, annoncent ce samedi soir nos confrères de RTL. Ses titres sont devenus des incontournables de la fête au Grand-Duché. Les causes du décès du chanteur, né dans la capitale le 24 juillet 1940, n'ont pas encore été révélées.

Fausti écumait les salles de concerts et les salles de fêtes depuis plus de 60 ans. Il a plongé dans la musique dès l'enfance, et est devenu professionnel à l'âge de 15 ans. D'abord à Lugano, puis comme chanteur ou batteur dans divers groupes, auprès notamment de Jean Roderes. Il tourne au Luxembourg et en Suisse, mais aussi en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

De l'Eurovision aux fêtes populaires

Il a même, d'une certaine manière, remporté l'Eurovision. La compétition était organisée à la villa Louvigny à Luxembourg, en 1966, le Grand-Duché ayant remporté l'édition précédente avec France Gall. Udo Jürgens a gagné au Grand-Duché, avec «Merci Chérie». Fausti jouait alors de la batterie dans le grand orchestre qui accompagnait les chanteurs.

Fausti part ensuite à la conquête de l'Allemagne, où il se fait connaître avec une parodie de «Pretty Belinda», de Chris Andrews. Il continuera ensuite à chanter en allemand, sortant un premier disque en luxembourgeois en 1983, «Fuesparty mam Fausti». Il n'avait depuis jamais quitté les fêtes populaires luxembourgeoises.

L'hommage de Bettel

Le Premier ministre Xavier Bettel n'a pas tardé à rendre hommage au chanteur. «Nous avons grandi avec lui et avons toujours pu compter sur lui pour nous donner le sourire», a écrit le chef du gouvernement sur Twitter.

«Aujourd'hui, nous devons dire au revoir à Fausti. Un immense musicien et un homme extrêmement doux nous a quittés, le souvenir demeure», ajoute Xavier Bettel avant de présenter ses condoléances à la famille et aux proches de Fausti.

(L'essentiel)